SENACIP : le gouverneur de Faranah invite à faire de la Guinée « un pays d’unité et de pardon »

Lancée le 17 décembre dernier, la Semaine Nationale des Citoyenneté et de la Paix (SENACIP) a pris fin hier dimanche, 23 décembre 2018, à Faranah. La salle de conférence de la préfecture a abrité la cérémonie en présence du gouverneur de la région, du préfet ainsi que des groupements de jeunes et femmes, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

C’est à une forte mobilisation des citoyens de Faranah qu’on a assisté à l’occasion de cette clôture de la troisième édition de la SENACIP.

Lanceï Condé

Dans son discours, le gouverneur de la région de Faranah, Lanceï Condé, a salué l’initiative de l’organisation de la SENACIP qui participe au renforcement du civisme en Guinée. « Je pense que le fait de prendre l’initiative d’organiser une semaine de civisme en Guinée est quelque chose de positif. Positif parce qu’au cours de cette semaine, et même au delà de cette semaine, nous revisitons notre histoire, nous réfléchissons aux actes posés par nos devanciers, mais aussi cette semaine permet de projeter la bonne gestion de notre pays dans le civisme, la sensibilisation des citoyens et citoyennes, à faire de notre pays un pays de civisme, un pays d’unité, un pays de pardon, un pays de cohésion sociale ».

Par ailleurs, monsieur Condé a rappelé le passé glorieux de notre peuple, caractérisé par l’unité nationale. « Nous savons que les devanciers nous ont donné l’indépendance grâce à leur unité d’action. En ce moment, il n’y avait pas de Haute Guinée, il n’y avait pas de Moyenne Guinée, il n’y avait pas de Guinée forestière, il n’avait pas Basse Guinée. Il n’y avait que la Guinée tout court. Je voudrais que nous continuions à nous investir dans l’unité de notre pays, à ne voir que la Guinée, rien que la Guinée, à faire de la Guinée notre unité, à faire de la Guinée notre bien commun, à faire de la Guinée notre fils et notre fille commune, parce que lorsqu’on s’unit, on devient plus fort… »

Ainsi, le gouverneur de Faranah a remercié les organisateurs de la SENACIP, notamment le ministère de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté « qui continue de faire ses preuves afin que tous les guinéens soient ensemble dans le bateau de la paix et de l’unité nationale ».

Pour sa part, Souleymane Sissoko, directeur national de la Réconciliation et de la Solidarité, présent à Faranah en temps que coordinateur régional de la SENACIP, s’est dit satisfait du déroulement des activités. « L’objectif, c’est de rappeler à ceux qui ont plus de 60 ans ce qui s’est passé dans l’histoire de notre pays et d’informer ceux qui n’ont pas 60 ans, ce qui s’est passé dans l’histoire de notre pays.

Nous pouvons retenir la mobilisation. Depuis que nous sommes venus, les populations de Faranah se sont mobilisées depuis le jour de lancement ».

En outre, monsieur Sissoko est revenu sur les différentes activités réalisées sur le terrain à la faveur de la SENACIP : « la conférence dans les établissements scolaires, l’immersion des jeunes qui sont rentrés dans les quartiers pour sensibiliser les uns et les autres sur la problématique de la citoyenneté, les prêches dans les moquées »,

Il reste à savoir si toutes ces activités menées dans le cadre de la SENACIP vont contribuer à un changement positif dans le comportement quotidien des citoyens.

De Faranah, Bangoura Mamadouba pour Guineematin.com

Tel : (00224) 620 24 15 13/ 655 69 10 35

Facebook Comments Box