Approbation de 3 convention minières : la satisfaction des responsables de la SMB

Fadi Wazni

A l’occasion de la plénière de l’Assemblée Nationale d’hier, lundi 24 décembre 2018, les députés ont approuvé à l’unanimité trois conventions minières soumises à leur appréciation. Parmi les entités concernées, figure la Société Minière de Boké (SMB)-Winning pour la construction et l’exploitation d’une mine de Bauxite, d’une ligne de chemin de fer et d’une Raffinerie d’alumine dans la région de Boké, a constaté un reporter de Guineematin.com sur place.

Les soixante six (66) députés présents, sur les 133 inscrits, ont examiné et approuvé à l’unanimité le texte relatif aux Conventions Minière, Ferroviaire, et de Raffinerie entre la Guinée et le consortium Société Minière de Boké (SMB)-Winning pour la construction et l’exploitation d’une mine de Bauxite, d’une ligne de chemin de fer et d’une Raffinerie d’alumine dans la région de Boké. Selon la convention, « pendant la durée de la concession, l’Etat guinéen percevra plus de 3 milliards 300 millions de dollars US… ».

A la fin de la plénière, le président du Conseil d’Administration de la SMB-Winning, Fadi Wazni, a expliqué les démarches effectuées pour qu’on en arrive là, notamment la mobilisation des fonds.

« Pour la construction des raffineries, il faut des études très sérieuses sur les impacts environnementaux et sociaux. Donc, ça dépend de ces études là, et nous avançons à pas forcés pour essayer d’être rapidement en position de commencer la construction de la raffinerie… Et, nous allons vous garantir que nous allons réaliser ce projet, pour une raison extrêmement simple. C’est ce que nous avons réussi au préalable, à carrément à sécuriser le financement. Parce que, le plus difficile dans ces grands projets, c’est le financement, malgré la bonne volonté. C’est pour ça que notre pays a accusé certains retards. Les gens de bonne volonté ont voulu faire des projets miniers de transformation. Ce n’est pas arrivé pour des raisons, notamment de financement et de difficultés à boucler le financement », a dit Fadi Wazni.

Ismaël Diakité

Pour sa part, Ismaël Diakité, directeur général du projet de raffinerie à la SMB-Winning, a dit son optimisme tout en promettant que la production d’alumine va commencer dans les cinq ans à venir.

« Tous les aspects qui ont été adoptés par les honorables députés, notamment les questions liées à l’environnement vont être prises en compte, sont déjà prises en compte. Nous allons continuer à approfondir les études pour que toutes les émanations, tous les impacts soient maîtrisés dans le cadre du plan de gestion environnementale et sociale. On est très optimiste pour la mobilisation des fonds et les démarches sont en cours, les financements vont être sécurisés… Pour la première production, on peut s’y attendre dans cinq ans », promet monsieur Diakité.

Propos recueillis par Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

Facebook Comments Box