Hon. Sinkoun Camara : « grâce à la SMB, la Guinée est le premier pays exportateur mondial de bauxite »

Honorable Abdourahmane Sinkoun Camara, nouvel ambassadeur de Guinée en Côte d'Ivoire
Hon. Sinkoun Camara

Comme annoncé dans nos précédents articles, les députés guinéens ont approuvé une série de conventions minières, ferroviaires et de raffineries. C’était à l’occasion de la plénière d’hier, lundi 24 décembre 2018.

En marge de ce vote unanime des députés des trois groupes politiques de l’Assemblée nationale, Guineematin.com, a obtenu la réaction du Président de la commission mines et industrie, Honorable Abdourahmane Sinkoun Camara. « Nous avons adopté à l’unanimité des votants, trois conventions minières dont deux conventions de base, une convention ferroviaire et une autre rapportant sur la construction et l’exploitation d’une raffinerie d’alumine à Boké. La plus importante est la convention de la SMB-Winning qui a, à elle seule trois conventions : minière, ferroviaire et la construction d’une usine d’alumine ».

D’ailleurs, rappelle t-il, « cette société avait commencé à travailler en Guinée en 2014, sur la base du Code minier. Après avoir réalisé de grosses performances sur le secteur, elle décidé d’aller un peu plus loin. C’est pourquoi, elle est venue à l’Assemblée nationale avec dans la main trois conventions, une pour la mine, la 2ème pour une ligne de chemins de fer de 135 km et la 3ème, l’implantation d’une raffinerie d’alumine à Boké, voilà qui est très encourageant », note le député.

Le plus important, souligne l’honorable Sinkoun est que « ce consortium va créer un développement intégré entre les préfectures de Télimélé, Boffa et Boké ». Toute chose qui l’amène « à remercier le Président du Conseil d’administration, Fadi Wazni qui a cru à ce projet en déployant tous ses efforts au niveau de la SMD, permettant à la Guinée d’atteindre des sommets dans l’exportation de la bauxite. Grâce à ce projet, la Guinée est le premier pays exportateur de bauxite ».

Si les projets de la SMB-Winning enthousiasment le président de la commission mines et industrie, il n’en demeure pas moins avec la société de développement des mines internationales du Henan S.A et la compagnie de développement des mines internationales Henan Chine-Guinée S.A pour la construction d’une mine de bauxite à Boffa et Télémélé, d’un chemin de fer et d’une raffinerie d’alumine. « La particularité de ce projet est liée à l’exécution de l’accord stratégique de financement signé entre la Chine et la Guinée pour un montant de 20 milliards de dollars. « La signature de ce contrat était l’une des conditionnalités de l’accord », a expliqué notre interlocuteur. Il rappelle que cette société va créer une mine, un chemin de fer de 80 km et une raffinerie, au bout de 4 ans.

Le troisième projet approuvé par les députés est celui portant sur l’exploitation de la bauxite de Kimbo à Fria. Une société de droit guinéen. La société de Bauxite de Kimbo promet également de construire une route minière de 90 km, une mine de bauxite avant de se lancer plus tard dans la construction d’un chemin de fer et d’une raffinerie d’alumine d’une capacité de 1,5 millions de tonnes à 3 millions.

En termes d’avantages, l’honorable Sinkoun Camara précise que chacune des sociétés s’engage à investir plus de 3 milliards de dollars américains. Mieux, leur implantation en Guinée permet de créer de dizaines, voire de centaines de milliers d’emplois, et participent au désenclavement ds localités riveraines et au développement des préfectures de Fria, Dubréka, Télimélé, Boffa et Boké.

« Je rappelle que chacune de ces sociétés va apporter également une contribution au développement local de 0,5% de leur chiffre d’affaire. Et l’Etat va avoir d’importants montants cumulés à partir des taxes et impôts de tous genres. Il y aura surtout le développement des zones agricoles et la création de dizaines de milliers d’emplois indirects dans la région. Ce qui nous réjouit à plus d’un titre en tant que représentant de la nation ».

Parlant des engagements pris quant au respect du calendrier, le président de la commission mines et industrie, reste certain. « Il y a un calendrier strict. Et n’oubliez pas qu’il s’agit de convention. Qui dit convention, parle d’engagement de part et d’autres. Le non respect entraine des sanctions. Mais nous faisons confiance aux promoteurs de ces projets et nous ne doutons pas de leur sérieux, jusqu’à preuve du contraire ».

Répondant à la question sur la prise en compte du plan environnement et social, l’Honorable Camara a expliqué que le département de l’environnement, des eaux et forêts a été étroitement associé à l’établissement de ces conventions. « Les attestations délivrées à cet effet sont signées du département de l’environnement. Le dossier que nous détenons en fait foi».

L’implantation de ses projets miniers est perçue également comme une aubaine pour l’Etat guinéen qui investit énormément dans la construction des barrages hydroélectriques. « Nous sommes conscients que les industries minières consomment beaucoup d’énergie. Mais à ce niveau, c’est une aubaine pour le pays. Puisque le bassin minier guinéen est situé dans le bassin du fleuve Konkouré. Ce dernier à lui seul, compte 4 grands barrages, Garafiri, Kaléta, Souapiti en construction et Amaria en projet avec la compagnie TBA. C’est une chance d’avoir tous ces opérateurs dans la même région pour l’utilisation de l’énergie produite par ces barrages ».

Il rappelle que la seule consommation domestique du courant ne peut pas permettre à l’Etat d’amortir les investissements qui ont servi à réaliser ces barrages.

Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box