Ismael Diakité, le DG de la raffinerie d’alumine de la SMB-Winning à Guineematin

Ismaël Diakité
Ismaël Diakité

Comme indiqué dans nos précédentes publications, hier, lundi 24 décembre 2018, les députés guinéens ont approuvé à l’unanimité les trois conventions présentées par le consortium SMB-Winning à l’Assemblée nationale. Des conventions portant sur la construction et l’exploitation de la mine de bauxite de Santou II, de Houda, la construction d’une ligne de chemin de fer de 135 km, ainsi que la construction d’une raffinerie dans la région de Boké.

Après ce vote unanime des députés présents, Isameïl Diakité, le nouveau Directeur Général de la raffinerie d’alumine, interrogé par un journaliste de Guineematin.com, a dit toute sa satisfaction, avant d’apporter quelques précisions.

Face aux préoccupations soulevées par la plénière, « tous les aspects qui ont été abordés par les honorables députés, notamment les questions liées à l’environnement, vont être pris en compte ».

Un engagement qui ne fait aucun doute sur les résultats des études de l’impact social et environnemental du projet, selon le nouveau Directeur général de la raffinerie. « Nous allons continuer à approfondir les études pour que toutes les émanations, tous les impacts du projet soient maitrisés dans le cadre du plan de gestion environnementale et sociale», il n’y aura aucune fausse note là-dessus, assure monsieur Diakité.

Pour réunir les 800 millions de dollars nécessaires à la construction de la raffinerie, Ismael Diakité se dit « optimiste pour la mobilisation des fonds, les démarches sont en cours et les financements vont être sécurisés conformément aux engagements du Conseil d’administration du consortium».

Convaincu du plan opérationnel mis en place par le consortium, Ismael Diakité annonce la première production d’alumine dans 4 ans à venir, soit en 2022.

Selon le rapport de la commission mines et industrie, la raffinerie d’alumine va employer avec les deux autres projets, la mine et les chemins de fer, 9 000 travailleurs pendant la construction, 50 000 emplois indirects et 5 mille emplois directs pendant l’exploitation.

Cette usine d’alumine, qui va livrer sa première production en 2022 sera réalisée en B.O.T et retournera dans le portefeuille de l’Etat après 33 ans d’exploitation.

Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box