Siguiri : le maire résilie 91 contrats de bail de certains magasins du grand marché

Le maire de la commune urbaine de Siguiri compte ramener l’ordre dans la cité, notamment au grand marché. Koumba Sékou Magassouba vient de prendre une décision à l’encontre de certains commerçants du grand marché, soupçonnés de s’enrichir sur le dos de la commune. Quatre vingt onze (91) commerçants, qui occupent les magasins autour du grand marché, ont vu leur contrat résilié par le maire, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

La mesure prise par le maire vise quatre vingt onze commerçants qui occupent les magasins construits autour du grand marché.

Selon nos informations, les preneurs desdits magasins ont signé le contrat de bail en 1984 avec les autorités d’alors. Notre source précise que ces commerçants payaient une somme de 500 francs guinéens par mois et par magasin. Mais, de révision en révision, ils se sont retrouvés à 80 000 francs guinéens. Aujourd’hui, le nouveau maire estime que le contrat est caduque, mal ficelé. Pire, les preneurs de ces magasins les sous-traitent avec d’autres à des prix exorbitants.

Sékou Magassouba

Interrogé par notre reporter, le maire Koumba, Sékou Magassouba est revenu sur les faits. « C’est en 1984 que ce contrat a été signé. Depuis lors, c’est le même contrat qui continu. Les deux signataires ne sont plus là, non seulement les bailleurs (autorités, ndlr), mais aussi les preneurs. Rien n’est clair. Mais, je prends cette décision pour une simple raison. Les preneurs n’occupent plus les magasins, leurs enfants et petits enfants ont baillé les magasins avec des commerçants qui les payent. A leur tour, ils payent la commune. Ils ont baillé avec ces commerçants 500 000 francs guinéens voir plus par magasin. Eux, ils payent 80 000 francs guinéens à la commune. Voilà la raison principale », a expliqué le maire.

Cette action du maire pourrait susciter des mécontentements d’autant plus que 72 commerçants ont été déguerpis lors de la construction du nouveau marché. Des commerçants qui n’ont toujours pas trouvé de place pour continuer à exercer leur activité.

De Siguiri, Bérété Lanceï Condé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box