Géolocalisation et référencement : une application pour tout faciliter à Conakry

Jean Koïvogui, de l’AJGF et cofondateur de la startup Géonav

Deux jeunes guinéens vivant en France viennent de développer une application visant à faciliter la géolocalisation et le référencement. L’application mobile dénommée Conakry Navigateur est déjà fonctionnelle et elle sera lancée officiellement le 05 janvier 2019 dans la capitale guinéenne.

Guineematin.com a rencontré l’un des géniteurs de cette importante plateforme pour en parler. Pourquoi mettre en place une telle application, comment fonctionne-t-elle ? Ce sont entre autres les questions que nous avons évoquées avec Jean Koïvogui, membre de l’association des jeunes guinéens de France et cofondateur de la startup Géonav.

Décryptage !

Guineematin.com : vous venez de créer une startup dénommée Géonav qui vise à faciliter la géolocalisation et le référencement à Conakry, d’où est venue cette initiative ?

Jean Koïvogui : Géonav a été créée à travers différentes difficultés rencontrées sur des problématiques liées au manque de données cartographiques. Pour la petite histoire, moi je travaillais sur des projets d’infrastructures en Guinée, mais j’avais du mal à trouver des données parce que je ne pouvais pas télécharger des cadastres, des plans, je ne pouvais pas me repérer sur la carte de Conakry. Et cela m’a poussé à réfléchir sur un moyen pouvant permettre de résoudre ce problème-là. C’est ainsi qu’est venue l’idée de créer Géonav.

Guineematin.com : vous vous êtes associé donc avec un ami pour mettre en place cette application. C’est quoi le but de cette initiative ?

Jean Koïvogui

Jean Koïvogui : le but de cette initiative c’est d’améliorer les conditions de vie des populations, faciliter la vie de la population guinéenne et faciliter les choses aussi pour les étrangers qui viennent en Guinée pour leur permettre de trouver facilement les services qu’il faut, les commodités et tout. Et en plus de cela, améliorer l’image de nos structures, de nos établissements. A titre d’exemple, je suis parti à l’ambassade de France en Guinée. Ils ont dit ça tombe bien parce que les touristes, quand ils viennent en Guinée, ils demandent comment fait-on pour s’orienter à Conakry, comment fait-on pour retrouver un établissement. Donc aujourd’hui, à travers cela, on peut vendre l’image de la Guinée positivement. J’ai vu pleins d’entreprises qui font du gros travail mais qui ne sont pas valorisées. Et aujourd’hui, tout se passe sur le net. Au lieu de passer du temps à faire du bouche à oreilles, grâce à cette application, ça se passe de façon durable, tout le monde est informé facilement. Donc c’est notre but.

Guineematin.com : venons-en maintenant au fonctionnement de cette application. Comment ça se passe ?

Jean Koïvogui : nous fonctionnons suivant le principe participatif. On a créé la plateforme qui permet aux guinéens ou aux personnes qui habitent en Guinée en général, de se faire enregistrer sur la plateforme, de donner leur position. Et une fois qu’ils sont enregistrés, leur établissement est géolocalisé, ils peuvent faire valoir leur établissement via notre plateforme. Ça c’est me côté professionnel. A titre d’exemple, on vient d’ajouter le site d’information guineematin.com, désormais guineematin.com est géolocalisé. Quelqu’un qui habite en Guinée ou à l’étranger peut avoir tous les renseignements sur guineematin.com et s’y rendre via une navigation GPS.

Au-delà de cela, côté particulier, quand on fait une recherche sur un établissement quelconque, il suffit d’aller sur notre plateforme, faire la recherche et trouver des informations sur l’établissement que nous cherchons. Et nous pourrions entrer en contact avec l’établissement pour gagner en temps au lieu de se déplacer inutilement ou passer des heures à demander. Et on peut se rendre facilement à l’adresse de l’établissement via la navigation GPS.

Guineematin.com : cette géolocalisation concerne uniquement les établissements publics et privés ou bien c’est élargi à d’autres choses ?

Jean Koïvogui : dans un premier temps, ça concerne tous les établissements ou enseignes publics et privés. Nous comptons plus tard généraliser la solution sur toutes les autres enseignes à savoir même les bâtiments privés pour qu’on puisse numéroter tous les bâtiments comme c’est le cas en occident. Nous avons la technologie mais cela demande certaines autorisations de la part de l’Etat, il y a des déontologies à respecter. Et c’est pourquoi nous sommes sur des démarches pour avoir des autorisations dans ce sens.

Guineematin.com : un établissement qui veut intégrer cette plateforme, quelles sont les démarches qu’il doit mener et les conditions qu’il doit remplir ?

Jean Koïvogui : c’est très simple. Il suffit juste que cette structure aille sur notre plateforme, s’inscrive dans la bannière s’inscrire pour créer un compte. Une fois que cela est fait, il y a des formulaires à remplir pour mettre toutes les informations relatives à la structure. Après, nous nous aurons quelques jours pour vérifier si ces informations sont correctes, puis on confirme et l’établissement est enregistré.

Guineematin.com : il n’y a pas d’autres conditions, notamment d’ordre financier ?

Jean Koïvogui : pour tout utilisateur qui veut passer par notre plateforme pour avoir des renseignements sur un établissement donné, c’est gratuit. Pour les établissements, l’inscription est gratuite, et il y a une période test. Une fois que cette période est finie, il y aura des redevances à payer et ce sont vraiment des sommes raisonnables pour leur permettre de garder leur lisibilité sur le site. Et cette lisibilité permettra aussi à ces établissements d’avoir plus de clientèle et de gagner donc de l’argent.

Guineematin.com : l’application, vous l’avez dit, est déjà fonctionnelle. Pouvez-vous expliquer comment on y accède ?

Jean Koïvogui : il suffit d’aller dans l’application, vous avez la bannière « Recherche », vous cliquez là-dessus. L’application va faire un calcul automatique autour de vous et afficher toutes les enseignes qui sont autour de vous. Vous pouvez aussi cliquer sur la bannière « Toutes catégories » et choisir la catégorie que vous voulez.

Guineematin.com : ça c’est lorsqu’on a déjà trouvé l’application et qu’on l’a ouverte. Mais, comment faire pour la trouver ?

Jean Koïvogui : pour trouver l’application, c’est très simple. Il s’agit de taper sur « Conakry Navigateur » pour voir l’application. Et, j’informe que bientôt l’application sera disponible en téléchargement libre sur les plateformes de téléchargement comme Google Play store et Apple Store.

Guineematin.com : aujourd’hui vous êtes dans la phase de promotion de cette application. Quel est le programme dans ce sens ?

Jean Koïvogui

Jean Koïvogui : nous sommes venus pour lancer officiellement les activités et c’est dans ce cadre qu’on organise une conférence le 05 janvier à la Bluezone de Kaloum, à partir de 9 heures, pour parler d’entreprenariat jeunes en Guinée avec notre conférencier, notre invité spécial qui viendra de la France et qui est un expert en entreprenariat et conférencier international. Il va montrer à la jeunesse guinéenne quels sont les enjeux du 21ème siècle et comment réussir dans l’entreprenariat. Et ça sera l’occasion de lancer officiellement Conakry Navigateur. Il y aura également une conférence de presse qui est prévue le 03 janvier à la RTG pour parler de cette plateforme.

Entretien réalisé par Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Tel. 628124362

Facebook Comments Box