Les vérités de l’évêque de Kankan : « le pays n’appartient pas à un leader politique…»

Emmanuel Félémou, Evêque de Kankan

Les fidèles chrétiens de Kankan, à l’instar de leurs coreligionnaires du monde, ont célébré la fête de Noël dans les différentes églises de la place. L’occasion a été mise à profit par l’évêque de Kankan pour appeler les hommes politiques guinéens à plus de responsabilité dans la conquête ou/et l’exercice du pouvoir, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Plusieurs fidèles catholiques ont rallié la cathédrale Notre Dame des Victoires et de la Paix pour s’acquitter de leur obligation religieuse. Hommes, femmes et enfants ont pris d’assaut les lieux pour cette commémoration annuelle de naissance de Jésus de Nazareth.

Emmanuel Félémou

Après la prière, monseigneur Emmanuel Félémou, Evêque de Kankan, s’est adressé aux fidèles chrétiens, en magnifiant les bienfaits de Dieu pour la communauté des croyants. « Il faut dire que la Guinée est un pays béni par le seigneur, un pays qui a beaucoup de richesses matérielles et humaines. Nous rendons donc grâce à Dieu, qui nous rend visite aujourd’hui grâce à Jésus, et nous voulons témoigner de notre gratitude à Dieu qui a tant aimé le monde et qui nous aime aujourd’hui grâce à cette fête. Je demande à chacun d’être un homme de paix, un home qui cultive l’amour et la joie partout où il va. On doit connaitre Dieu, non pas par son nom, mais par nos agissements et comportements vis-à-vis de nos semblables », conseille l’évêque de Kankan.

En outre, monseigneur Emmanuel Félémou appelle les leaders politiques à s’entendre et à conjuguer le même verbe. « Les hommes doivent se sentir tous politiciens, c’est-à-dire ceux qui militent pour la paix et le développement d’un pays. Alors, les leaders politiques doivent s’entendre, parce que le pays n’appartient pas à un leader politique, il appartient à tout le monde. Ils doivent se battre pour le bonheur de ce pays et non se battre entre eux, parce que les rivalités amènent des guerres. Ils doivent militer pour la paix et non pour la division », a ajouté le leader religieux.


Dr Akoï Mansa Zoumanigui

Cette fête a été l’occasion pour plusieurs familles de retrouver et de partager beaucoup de choses ensemble. C’est le cas de Dr Akoï Mansa Zoumanigui, directeur de l’Institut Supérieur des Sciences de l’Education de Guinée (ISSEG). « A chaque grande fête de l’église catholique, je préfère venir la partager avec ma famille, parce que la portée de cette fête, c’est la naissance de Jésus. Il vient mettre dans nos cœurs la joie, réconforter tous ceux qui sont meurtris et remonter le moral de tous ceux qui sont pauvres. Dans le monde entier, c’est le même sentiment de joie et d’allégresse ».

Sœur Marguerite Marie

De son côté, Sœur Marguerite Marie appelle les fidèles chrétiens à faire preuve d’amour entre eux. « Ce que je peux dire, c’est que l’amour de Dieu est infini. Et, comme il a envoyé son fils pour nous sauver, il faut que cet amour se manifeste en chaque Homme, en faisant preuve d’amour entre nous pour construire notre patrie, la Guinée ».

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Tél : (00224) 627 24 124

Facebook Comments Box