Affaire Moussa Yéro Bah : le procureur réclame 2 millions à la journaliste

journaliste et activiste des droits des femmes, Moussa Yero Bah
Moussa Yéro Bah

Comme indiqué dans une de nos précédentes dépêches, l’affaire opposant Moussa Yéro Bah et Mamadou Oury Baldé est en débat ce jeudi, 27 décembre 2018, au tribunal correctionnel de Dixinn. La journaliste est poursuivie pour diffamation par voie de presse. Après les plaidoiries de la partie civile, l’heure est aux réquisitions du parquet, rapporte un journaliste que Guineematin.com a dépêché sur place.

Le procureur Daouda Diomandé est revenu sur les faits à l’origine de cette affaire. Selon lui, Mamadou Oury Baldé a subi une attaque à mains armées en août 2017. Après les investigations menées par les services de sécurité, deux filles sont mises aux arrêts. Elles reconnaissent avoir joué un rôle dans cette affaire et accusent Diaraye d’être le cerveau de l’attaque de la concession de son oncle. C’est ainsi qu’elle a été entendue par un juge d’instruction et mise sous mandat de dépôt.

« C’est en prison que Diaraye est entrée en contact avec Moussa Yéro Bah. Ainsi, la journaliste a pris pour argent comptant les propos tenus par Diaraye. Elle a pris la parole pour réagir par passion sur les Grandes Gueules de la radio Espace FM. Il faut être méticuleux. Mr Mamadou Oury Baldé a été atteint dans son honneur. Il a été traité de violeur, d’une fille qu’il a élevée. Mais, Diaraye a refusé les propositions d’expertise médicale faites par Mamadou Oury Baldé. Il n’était pas l’auteur de cette grossesse ».

Ainsi, le procureur Daouda Diomandé a demandé à toutes les corporations de bien faire leur travail avant de clamer qu’il y a bien diffamation. « Je vous demande de retentir Moussa Yéro Bah dans les liens de la culpabilité et de la condamner au payement d’une amende de 2 millions de francs guinéens. Faites une appréciation sereine des prétentions de la partie civile », a-t-il requis.

A suivre !

Alpha Mamadou Diallo depuis le TPI de Dixinn pour Guineematin.com

Facebook Comments Box