Conakry: l’INIDH décerne la Palme des Droits de l’Homme à deux personnalités religieuses

L’Institution Nationale Indépendante des Droits Humains (INIDH) a clôturé ce mercredi, 26 décembre 2018, la session ordinaire de son assemblée plénière, après 3 semaines de travaux. Tenue au palais du peuple, la cérémonie a été marquée par l’adoption d’une série de résolutions et la remise de la palme nationale des droits de l’homme à deux personnalités influentes de notre pays, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Cette cérémonie a connu la présence du Ministre conseiller spécial du président de la République chargé des relations avec des institutions, du représentant du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Droits de l’Homme, du grand imam de la mosquée Fayçal de Conakry et de l’archevêque de Conakry.

Durant les trois semaines, du 5 au 26 décembre, consacrées à cette session ordinaire de l’assemblée plénière de l’INIDH, cinq (5) résolutions ont été ont adoptées par les commissaires de cette institution républicaine. Ces résolutions sont : le rapport du monitoring des prisons, l’organisation de la journée nationale de concertation, l’adoption du budget, un plan d’action pour 2019…

Pour la première fois, l’INIDH à décerné un prix dénommé Palme Nationale des Droits de l’Homme (PANADH). Ce prix récompense les efforts d’un ou des acteurs étatiques ou non-étatiques, en faveur de la promotion ou de la protection des droits de l’homme dans notre pays.

Dr. Alia Diaby

Selon le président de l’institution, Dr Alia Diaby, cette session a été très riche et le fait de décerner la Palme Nationale des Droits de l’Homme le prouve à suffisance. « Le fait de décerner la palme nationale des droits de l’homme qui vient marquer le top de cette session de décembre prouve que les membres de l’INIDH ont atteint tout les objectifs. C’est une manière pour l’INIDH d’encourager les récipiendaires sur le terrain de la consolidation de la paix sur lequel ils se sont investis depuis très longtemps, parce que qu’il arrive, ils sont toujours aux côtés de la population, ils portent toujours la parole pour rassembler les guinéens. Donc, c’est une sorte de reconnaissance parce que vous savez que la reconnaissance est divine », a dit le président de l’INIDH.

Pour cette première distinction, ce sont les deux plus hautes autorités religieuses du pays, en l’occurrence, El Hadj Mamadou Saliou Camara et Monseigneur Vincent Koulibaly, qui en sont les récipiendaires. Tous deux ont remercié les membres de l’INIDH et formulé des prières pour la paix dans le pays.


Monseigneur Vincent Koulibaly

Après avoir reçu cette distinction, Monseigneur Vincent Koulibaly a dit que « cette organisation est pour Elhadj Mamadou Saliou Camara et moi, le signe éloquent que l’aspiration profonde des guinéens c’est la paix, comme fruit de la réconciliation. Nous prions donc pour que Dieu nous donne en abondance cette paix, pour que le développement soit possible. Nous remercions l’INIDH pour le choix porté sur nos modestes personnes ».

Elhadj Mamadou Saliou Camara

Pour sa part, l’imam de Fayçal, Elhadj Mamadou Saliou Camara a invité les guinéens à se donner les mains pour le bonheur de notre peuple. « Aujourd’hui, on est très content et je demande à ALLAH de donner sa grâce à la Guinée et à l’Afrique pour que le monde africain vive dans la paix et l’unité. Le fruit de la réconciliation, c’est la paix et l’unité nationale. Donc, j’appelle tous les guinéens, les autorités et la population, de se donner la main, de favoriser la paix et de barrer la route devant toutes sortes de violences. Notre inquiétude aujourd’hui, c’est de rassembler tous les guinéens. Nous demandons au gouvernement et à l’opposition de s’entendre afin que la paix règne dans notre pays ».

Salimatou Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box