Me Pépé réclame 500 millions à Moussa Yéro : « c’est Ablo qui est le père de l’enfant de Diaraye…»

Moussa Yéro Bah

Dans la journée de ce jeudi, 27 décembre 2018, le tribunal correction de Dixinn a mis en débat le procès contre Moussa Yéro Bah. La journaliste est poursuivie par un certain Mamadou Oury Baldé qui dit avoir été victime de diffamation sur une affaire de viol contre sa nièce. Mais, selon l’avocat de ce dernier, ce n’est pas Mamadou Oury Baldé qui est le père de l’enfant de Diaraye ; mais, un certain Abdoulaye Diallo, dit Ablo, rapporte un journaliste que Guineematin.com a dépêché sur place.

Les plaidoiries et réquisitions des parties au procès dans cette affaire ont débuté ce jeudi. Moussa Yéro Bah est accusé de diffamation contre Mamadou Oury Baldé. Selon lui, c’est suite à une émission de radio datant du 03 mai 2018 que la journaliste l’aurait diffamé.

En effet, au cours de l’émission Les Grandes Gueules de la radio Espace FM, Moussa Yéro Bah est revenue sur l’affaire Diaraye Baldé, détenue à l’époque à la maison centrale de Coronthie et en état de grossesse. La fille a confié à Moussa Yéro Bah que c’est son oncle et tuteur, Mamadou Oury Baldé qui serait l’auteur de ladite grossesse.

Ainsi, Mamadou Oury Baldé s’est senti diffamé et a porté plainte. Dans ses plaidoiries de ce jeudi, maitre Pépé Antoine Lamah, avocat de Mamadou Oury Baldé dit que l’honneur et la considération de son client ont été atteints. Selon lui, Mamadou Oury Baldé a plutôt pris soin de Diaraye avant qu’il ne la renvoie à cause de son comportement, de sa compagnie constituée de malfaiteurs.

Pour maître Pépé Antoine Lamah, Moussa Yéro a imputé des faits à son client qui ne sont pas vérifiés. « Rien n’a été prouvé par Moussa Yéro Bah. Toutes les allégations faites par la journaliste sont fausses. Les investigations de la dame n’ont pas été poussées ».

Par ailleurs, maitre Pépé Antoine Lamah dit avoir toutes les preuves que l’auteur de la grossesse de Diaraye s’appelle Abdoulaye Diallo, dit Ablo, qui a quitté la Guinée depuis le 05 décembre 2017. Puis, il brandit des photos de « l’enfant de Diaraye qui est une copie certifiée et conforme de Ablo », dit-il.

L’avocat de la partie civile soutient que Mamadou Oury Baldé a subi des préjudices. Même son entreprise de gardiennage a subi des préjudices. « On ne peut plus retirer les articles de presse qui ont traité de ce dossier. Les dégâts sont énormes, même les réseaux sociaux en ont fait un écho incroyable. Dans tout ça, il n’y avait pas de preuves. Nous vous prions de recevoir la constitution de partie civile de Mamadou Oury Baldé. Nous vous demandons de condamner Moussa Yéro Bah au payement de 500 millions de francs guinéens. Nous vous prions d’ordonner la diffusion de la décision qui sera rendue dans 10 journaux de la place », a plaidé maître Pépé Antoine Lamah.

A suivre !

Alpha Mamadou Diallo depuis le TPI de Dixinnn pour Guineematin.com

Facebook Comments Box