Accueil A LA UNE Restriction des libertés, tueries de manifestants… Amadou Diallo (BBC) déçu du Pr....

Restriction des libertés, tueries de manifestants… Amadou Diallo (BBC) déçu du Pr. Alpha Condé

Amadou Diallo, ancien correspondant de la BBC en Guinée
Amadou Diallo, ancien correspondant de la BBC en Guinée

Comme indiqué dans une de nos précédentes dépêches, un journaliste de Guineematin.com qui était récemment à Dakar, au Sénégal, a rencontré monsieur Amadou Diallo. Et, ils en ont profité pour échanger sur plusieurs sujets d’intérêt national. Dans l’extrait qui suit, l’ancien correspondant de la BBC en Guinée a dénoncé la restriction des libertés et surtout les tueries des manifestants de l’opposition sous le régime du Pr. Alpha Condé.

Je suis déçu parce que le Pr. Alpha Condé, je l’ai connu quand il était dans l’opposition. Je vous ai dit que le Pr. Alpha Condé, feu Bâ Mamadou, feu Jean Marie Doré, feu Siradiou Diallo, je peux dire que c’était nos potes, nos amis. Ils se battaient pour la liberté, pour la démocratie, l’Etat de droit, pour que le guinéen ne meurt plus dans les manifestations de l’opposition. Parce qu’à leur temps, il y a eu beaucoup de militants de l’opposition qui avaient été tués par les forces de l’ordre. La répression sous le Général Lansana Conté était aussi sans limite.

C’est pour cela que je dis que j’observe tous ces évènements avec beaucoup de gêne. Parce que quelqu’un qui s’est battu pendant toutes ces années pour l’avancée démocratique de son pays, qui arrive au pouvoir et qui n’arrive pas à empêcher des répressions des militants de l’opposition, je n’arrive pas à comprendre ce qui se passe…

La liberté de manifestation, le libre accès aux médias publics, les libertés publiques et individuelles, les élections libres, crédibles et transparentes… C’était le combat du Pr. Alpha Condé, de feu Bâ Mamadou, de feu Jean Marie Doré et de feu Siradiou Diallo… Mais, je constate que les Guinéens meurent encore dans les manifestations de l’opposition en Guinée, alors que c’est le professeur Alpha Condé qui est président de la République de Guinée…

Je connais très bien le professeur Alpha Condé, on se connaît très bien. A l’époque, l’opposition n’avait aucun moyen de se faire entendre, si ce n’est via BBC, RFI et Africa N°1. Donc, le professeur Alpha Condé connaît très bien qui est Amadou Diallo. C’est pour cela que le connaissant, connaissant aussi les valeurs pour lesquelles lui et ses pairs de l’opposition se battaient à l’époque, je n’arrive pas à comprendre que des militants de l’opposition soient tués lors des manifestations politiques en Guinée. Depuis son arrivée au pouvoir, l’opposition parle de 103 morts… Pendant tout le régime du président Abdoulaye Wade (président du Sénégal entre le 1er avril 2000 et le 2 avril 2012), il y a eu six (6) personnes qui ont été tuées lors des manifestations politiques au Sénégal ! Faites la comparaison… 

Suspension de Mouctar Bah (correspondant de RFI en Guinée)

Amadou Diallo, ancien correspondant de la BBC en Guinée

J’observe tout cela, je vous l’ai dit, avec beaucoup de regrets. Parce que Mouctar Bah (RFI), Ben Daouda Sylla (Africa N°1) et Amadou Diallo (BBC), le professeur Alpha Condé nous connaît très bien. Donc, que Mouctar soit suspendu sous le régime du Pr. Alpha Condé, je n’arrive pas à comprendre. Parce que les gens qui doutent de Mouctar Bah ne le connaissent pas. mais, le Professeur Alpha Condé connaît très bien qui est Mouctar Bah. je ne dis pas qu’on a aidé le Pr. Alpha Condé, Bâ Mamadou, Siradiou Diallo, Jean Marie Doré ; mais, nous faisions notre boulot. Je ne sais s’ils percevaient le travail professionnel qu’on faisait comme une aide ; mais, on faisait notre boulot. Et, en tout cas, ils ne pouvaient pas se faire entendre à l’extérieur de la Guinée ou même à l’intérieur du pays sans BBC, RFI et Africa N°1…

En attendant le décryptage de cette longue interview, Guineematin.com vous propose, ci-dessous, la réaction du célèbre journaliste sur les tueries de manifestants sous le régime Alpha Condé :

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile