Carburant à 9 500 : « c’est comme si on offrait un sachet d’eau à chaque automobiliste »

Ousmane Gaoual Diallo

Les réactions de désapprobation continuent de fuser après l’annonce faite par le gouvernement de diminuer le prix du litre du carburant à la pompe. Des acteurs de la société civile aux politiciens, chacun y va de son commentaire. Joint au téléphone par un reporter de Guineematin.com ce vendredi, 28 décembre 2018, Ousmane Gaoual Diallo, directeur de la cellule de communication à l’UFDG, trouve cette réduction dérisoire.

Lors du conseil des ministres, tenu hier jeudi, le gouvernent a annoncé une baisse du prix du litre du carburant à la pompe, passant de 10 mille à 9500 francs guinéens.

Selon Ousmane Gaoual Diallo, « le gouvernement de Kassory Fofana n’est pas un gouvernement qui regarde la souffrance du peuple de Guinée. Le marché mondial des hydrocarbures a baissé le prix du baril, qui est passé de 84 dollars à 42 dollars US. Soit une baisse de 50%. Et, il faut savoir que le baril c’est 150 litres d’essence et 150 litres de gazole. Ça veut dire que vous avez 300 litres que vous achetez à 42 dollars ».

Devant cet état de fait, ce responsable du principal parti de l’opposition pense le gouvernement pouvait faire l’effort de baisser de 50% le prix du carburant. « Je ne vois pas avec cette diminution de 500 FG, en offrant un sachet d’eau de Coyah à chaque guinéen, ce que ce cela apporte au niveau de vie du guinéen. Je crois que le gouvernement doit revoir sa copie… Donc, c’est du n’importe quoi. C’est comme si on offrait un sachet d’eau de Coyah à chaque automobiliste. Je crois que la société civile doit chercher à s’occuper de ça aussi que de rentrer dans la danse politique », soutient Ousmane Gaoual Diallo.

Pour finir, Ousmane Gaoual soutient que cette baisse de 500 francs guinéens n’aura aucun impact aussi bien sur les frais de transport que sur le panier de la ménagère.

Propos recueillis par Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél : 628 17 99 17

Facebook Comments Box