Conakry : la LONAGUI va à la rencontre des parieurs pour s’enquérir de leurs préoccupations

La direction générale de la Loterie Nationale de Guinée (LONAGUI) veut savoir si les parieurs sont satisfaits de leur collaboration avec les différentes sociétés de jeux implantées en République de Guinée. C’est dans ce cadre qu’elle a déployé une mission dans les cinq (5) communes de Conakry, le mercredi dernier, 26 décembre 2018. La mission est allée rencontrer les parieurs et les sociétés de jeux sur le terrain pour s’assurer que les choses se passent dans les règles de l’art, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

La LONAGUI a pour mission, notamment de réguler le secteur des jeux en République de Guinée. Jouant le rôle d’interface entre l’Etat, les sociétés de jeux et les parieurs, la direction générale de cette société organise souvent des missions d’inspection sur le terrain. C’est dans ce cadre donc, qu’elle a déployé une mission de supervision qui a touché certains responsables de sociétés de jeux et des parieurs. A travers cette mission, la LONAGUI a voulu s’enquérir des difficultés que certains parieurs rencontrent au quotidien.

Daniel Kolié

« La direction de la LONAGUI, sous la direction du directeur général, a décidé de procéder à une mission de supervision comme d’habitude, afin de rencontrer sur le terrain les parieurs qui sont, s’il faut dire, les principaux bailleurs de la LONAGUI (puisque c’est eux qui alimentent les sociétés de jeux à travers les paris qu’ils font, et les redevances payées par ces sociétés sont reversées au trésors public). Donc, notre objectif en tant que société ou entreprise, c’est de réguler les jeux. Donc, il est important pour nous d’aller sur le terrain à leur rencontre, afin de s’assurer qu’ils se sentent à l’aise par rapport à leur collaboration avec les sociétés de jeux, avec les différents segments de jeux, avec les principes mis en place par ces différentes sociétés. Mais aussi, de s’assurer que l’esprit de jeu et les règlements de jeu sont respectés par toutes les sociétés. Donc c’est pourquoi, on s’est beaucoup plus focalisés sur les parieurs. Et chez les sociétés, c’est pour s’enquérir sur comment elles aussi elles se sentent par rapport aux jeux qui se passent sur le terrain », explique Daniel Kolié, directeur des ressources humaines de la LONAGUI.

Sur le terrain, plusieurs problèmes ont été soulevés par les parieurs. Parmi ces problèmes, il y a par exemple la demande du retour à l’ancien système au niveau du rapport, le manque de postes téléviseurs dans certains points de vente (ce qui empêche les parieurs de suivre en direct les jeux) ; le manque de ventilateurs dans les différents points de jeu ; la faible valorisation des rapports qui empêche les parieurs de récupérer au moins la somme misée ; le retard dans la mise à disposition du programme dans certains points de jeu entre autres. Sur ces nombreux problèmes soulevés par les parieurs, le directeur des ressources humaines a rassuré qu’ils seront étudiés et des rapports seront déposés à qui de droit en vue d’y apporter des solutions dans les meilleurs délais.

« Pour le moment, on essaye de recueillir les plaintes. On va les analyser, on va élaborer un rapport de mission dans lequel il y aura des recommandations. Et ensuite, on va aller vers les intéressés, si le problème se trouve au niveau des sociétés, on va les interpeller pour dire que durant notre mission sur le terrain, on a constaté des plaintes qui se focalisent ou qui s’orientent sur tel aspect. Et nous aimerions discuter avec vous pour voir quelles sont les pistes d’amélioration de tout ce qui est manquements constatés par non seulement les parieurs, mais aussi par certains agents des sociétés. Donc pour le moment, on est en train de recueillir et après on essayera de mettre en place un plan pour pouvoir corriger tout ce qui est plainte », a-t-il souligné.

A noter que cette mission a duré une journée et elle a touché les cinq communes de la capitale guinéenne.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box