Affaire Kipé 2 : les avocats des familles saluent les conclusions du procureur

Comme prévu, les observations du procureur de la République de Dixinn ont été communiquées hier, vendredi 28 décembre 2018, aux avocats des familles menacées de déguerpissement à Kipé 2 dans la commune de Ratoma. Le procureur a donné sa position sur cette affaire judiciaire opposant les familles en question et l’Etat guinéen qui est pendante devant le TPI de Dixinn depuis le 1er octobre dernier. Et ces observations ont été accueillies avec joie par les conseils des familles qui indiquent qu’elles sont en faveur de leur camp.

C’est maître Gadirou Diallo, l’un des avocats des familles, qui l’a confié à un reporter de Guineematin.com, au sortir de l’audience. « Nous avons reçu les observations du ministère public dans l’affaire Kipé 2 contre le ministère de la ville et de l’aménagement du territoire. Ces observations abordent dans le même sens que les conclusions que nous avons déposées dans le dossier de la procédure. Le procureur a fait observer que nos clients détiennent des titres fonciers, des arrêtés, ils ont mis les lieux en valeur, ils y habitent depuis plus de 30 ans.

Ensuite, le procureur a fait observer que les lieux que nous occupons sont différents des lieux revendiqués par le ministère de la ville et de l’aménagement du territoire. Cela veut dire que les observations du procureur sont favorables à nos clients. Et dans les prochaines audiences, on va certainement mettre l’affaire en délibéré, car l’Etat n’a pas pu démontrer que les lots que nous occupons sont sa propriété », a indiqué l’avocat.

A rappeler que ce procès oppose 225 familles menacées de déguerpissement dans le quartier Kipé 2 à l’Etat guinéen, représenté par l’agent judiciaire de l’Etat. Ce sont les familles qui ont porté plainte contre l’Etat après avoir reçu une lettre du ministère de la ville et de l’aménagement du territoire leur demandant de libérer la zone qu’elles occupent légalement depuis plusieurs décennies. Mais, depuis l’ouverture du procès, l’Etat guinéen ne s’est pas fait représenter au tribunal. Ce qui a expliqué d’ailleurs les multiples reports des audiences.

Les parties ont jusqu’au 11 janvier 2019 pour répliquer aux observations du procureur avant que le tribunal ne prenne une décision sur cette affaire.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel: 654 416 922/664 413 227

Facebook Comments Box