L’ONG, Prix d’Excellence Elisabeth Théa pour la Promotion et l’Assistance à la Jeune Fille Scolarisée (PEET-PAJFS), a procédé à une remise de fournitures scolaires aux lauréates des examens nationaux session 2018. La cérémonie a eu lieu dans la sous-préfecture de Samoe, située à 10 km de la commune urbaine, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Cette remise a connu la présence des autorités locales, des parents d’élèves, de la notabilité, des responsables religieux et des jeunes de la sous-préfecture.

Elles sont au total 24 élèves admises aux différents examens nationaux session 2018 à avoir décroché ces Prix d’Excellence, dont 20 collégiennes et 4 lycéennes.

André Loua

André Loua, membre du bureau de l’OMS au Congo, et fils de feue Elisabeth Théa, est revenu sur l’origine de ce Prix d’Excellence dédié à sa défunte mère. « Notre maman, Élisabeth Théa, est décédée le 28 décembre 2015 à Conakry et nous sommes venus faire les obsèques à Samoe. Lors de ses obsèques, il y a eu plusieurs témoignages, puisque de son vivant, elle accueillait beaucoup de personnes étrangères et elle leur offrait un toit et donnait à manger. Et, pendant les obsèques, les inquiétudes se sont exprimées pour se demander qui désormais va nous recevoir au village puis qu’elle n’est plus là. C’est ainsi que nous ses enfants, après réflexion, nous avons suggéré que la maison soit disponible pour tout étranger qui viendrait à Samoe. Et puisque, particulièrement dans ses actions, elle soutenait beaucoup les jeunes filles, la couche la plus fragile, nous avons donc décidé d’instaurer un prix d’excellence, du fait qu’elle a été la première fille à l’époque à l’école primaire de Samoe parmi les 6 élèves qui étaient inscrits. C’est ainsi que nous avons proposé que toutes les filles qui seront lauréates parmi les 5 premiers de leurs classes à l’examen d’entrée en 7ème année et au brevet, nous allons leur fournir un certains nombre d’appui en matériel scolaires, notamment les tenues, les cahiers et les principaux livres correspondant à leurs niveaux ».

Par ailleurs, André Loua a promis d’élargir le champ d’actions de l’ONG. « Nous allons continuer à élargir ce prix dans tout le pays pour inciter les filles à bien étudier et à aider les parents d’élèves à mieux encadrer leurs filles ».

Michel Haba

Dans son discours, le vice-maire de la commune rurale de Samoe, a remercié les donateurs avant d’inviter les lauréates à persévérer dans le travail. « Au nom de tous les conseillers communaux de Samoe, nous tenons à remercier très infiniment la famille des donateurs et nous les encourageons à continuer sur cet élan. Alors, j’invite les bénéficiaires à doubler beaucoup d’efforts tout en acceptant d’aller jusqu’à terminer les études, car quand une femme étudie, elle devient le support inconditionnel de son mari et elle peut devenir présidente de la République et elle peut même commander le monde entier. Alors, je les invite au travail ».

Seny Angèle DELAMOU

Seny Angèle DELAMOU, lauréate, au nom de ses camarades, a remercié les donateurs avant de leur promettre d’utiliser à bon escient. « Le Prix d’Excellence que je viens d’obtenir, je suis très émue et je suis fière pour les cadeaux que j’ai reçus. Je promets que je serai première dans ma salle jusqu’à ce que je vais finir mes études et je demande à mes amies de prendre l’exemple sur moi ».

À noter que ce don est composé de livres de Maths, de Français, une boîte de Mathématiques, des stylos et des crayons et une somme de 50 000 fg pour le prix de tenue scolaire à chacune des lauréates du collège. Pour les lycéennes, le don comprend des livres de Littérature africaine, de Physique, de Chimie, de 3 paquets de cahiers, de stylos, de crayons et une enveloppe de 50 000 fg pour l’achat des tenues scolaire par chacune des bénéficiaires.

De Samoe, Foromo Gbouo LAMAH pour Guineematin.com

Tél. :(+224) 620 16 68 16/666 89 08 77

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin