Guinée : la journaliste, Moussa Yéro Bah, condamnée à 25 millions de dommages et intérêts

Poursuivie pour diffamation par voie de presse, madame Moussa Yéro Bah, journaliste et animatrice de l’émission « Les Grandes Gueules » de la radio Espace Fm, vient d’être condamnée par le tribunal de Dixinn, déménagé à Ratoma ce jeudi, 03 janvier 2019.

Notre consœur écope d’une peine pécuniaire d’un million de francs guinéens d’amende et de 25 millions de francs guinéens de de dommages et intérêts en faveur du plaignant, Mamadou Oury Baldé, l’oncle de Diaraye…

Après le prononcé de ce verdict, maître Antoine Pépé Lamah, l’avocat du plaignant Mamadou Oury Baldé a dit être à moitié satisfait.

A rappeler que madame Moussa Yéro Bah avait relayé les propos d’une certaine Diaraye qui accusait son oncle, Mamadou Oury Baldé, de l’avoir mise en prison après l’avoir violée et enceintée. Or, pendant les débats, le procureur, Daouda Diomandé, a soutenu que c’est plutôt Mamadou Oury Baldé qui a été victime d’une attaque à mains armées en août 2017. Après les investigations menées par les services de sécurité, deux filles ont été interpellées pour avoir joué un rôle dans cette affaire. Et, ce sont elles qui ont accusé la nièce de la victime, Diaraye, d’être le cerveau de l’attaque de la concession de son oncle. C’est ainsi qu’elle a été entendue par un juge d’instruction et mise sous mandat de dépôt.

Pour ce qui est de la grossesse, maitre Pépé Antoine Lamah avait indiqué au tribunal avoir toutes les preuves que l’auteur de la grossesse de Diaraye s’appelle Abdoulaye Diallo, dit Ablo, qui a quitté la Guinée depuis le 05 décembre 2017. Devant le tribunal, cet avocat avait même montré des photos de l’enfant de Diaraye qu’il a dit être « une copie certifiée et conforme de Ablo ». 

Pour sa part, la journaliste n’a pour le moment fait aucun commentaire et son avocat est pour le moment absent des lieux.

A suivre !

De Ratoma, mamadou Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box