Ministère de la Jeunesse : la caravane nationale en conclave avec les citoyens de Faranah

M. le préfet de Faranah,

La caravane nationale citoyenne de la jeunesse continue son périple à travers les capitales régionales de la Guinée. Après l’étape de N’zérékoré, les caravaniers sont arrivés dans la ville de Faranah, hier mercredi, 02 janvier 2019. C’est la salle du Centre d’Ecoute, de Conseil et d’Orientation des Jeunes (CECOJE) qui a servi à la rencontre avec les citoyens, faiblement mobilisés, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Ce sont cinquante (50) jeunes caravaniers et six (6) encadreurs qui sont arrivés à Faranah. Une initiative du ministère de la Jeunesse et de l’Emploi Jeunes, pilotée par l’Agence Nationale du Volontariat Jeunesse. Les caravaniers ont abordé plusieurs thèmes d’actualité : la citoyenneté, la paix, le civisme, le volontariat et l’environnement.

Boureima Kouyaté

Dans son intervention, Boureima Kouyaté, chargé de formation à l’Agence Nationale du Volontariat jeunesse (ANVJ) au ministère de tutelle, est revenu sur les objectifs de cette rencontre avec les citoyens de Faranah. « C’est d’échanger avec les jeunes en particulier, mais aussi toutes les couches au niveau local sur la citoyenneté, le renforcement de la cohésion sociale, la paix et aussi un message de participation citoyenne au développement économique et sociale du pays par les jeunes, à travers le volontariat et aussi prendre soin de notre environnement, de l’écosystème, de la biodiversité… ».

Camara Simiti Souleymane

Pour sa part, l’inspecteur régional de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Camara Simiti Souleymane, a dit tout le bien qu’il pense de cette caravane. « L’épanouissement de la jeunesse nécessite le sport et les loisirs. Les caravaniers sont là aujourd’hui, ils doivent dérouler quelques thèmes comme la citoyenneté, la paix et aussi l’environnement… Donc, l’éthique de cet événement a été un souhait très ardent par notre ministre qui l’a ficelé… Pendant leur séjour, ils vont faire des activités de salubrité dans les hôpitaux, ils font du don de sang et même des cadeaux un peu magnanime par rapport aux malades dans leurs lits d’hospitalisation… Cette caravane est très salutaire avec des jeunes, voyageant ensemble, mangeant ensemble, qui font tout ensemble. Ils font des randonnées intellectuelles et je crois qu’on ne peut pas minimiser ces rencontres qui sont de taille, surtout l’implication des volontaires au niveau national et même les jeunes à la base ».

M. le préfet de Faranah

De son côté, Alpha Oumar Keita, le préfet de Faranah, a félicité et encouragé les jeunes caravaniers. « Nous vous félicitons et nous vous encourageons pour votre engagement à accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre de cette initiative noble, à cause de son sens, à cause de l’objectif visé. Cette mission à laquelle vous êtes aujourd’hui dévoués n’a pas besoin d’être commenté comme étant une mission noble, elle a besoin d’être soutenue… Nous sommes résolus à être à côté de vous pour vous signifier notre attachement à votre courage, surtout notre attachement à cette belle initiative du gouvernement guinéen », a dit le préfet.

Pascal Feindouno, étudiant en Agroforesterie, Licence 2, présent à cette rencontre, se dit satisfait de rencontrer les caravaniers. « J’aimerai remercier l’Agence Nationale du Volontariat Jeunesse, parce que j’avais des nuances réellement dans la vie des citoyens. Mais, à travers cette caravane, j’ai compris aujourd’hui la différence entre le volontariat, le bénévolat et le salariat. Donc, pour être un bon citoyen, on nous a dit qu’il faut d’abord une personne qui connaît ses droits et ses devoirs et accomplir également ses responsabilités… »

À noter que dans la préfecture de Faranah, la caravane n’a pas connu une forte mobilisation des jeunes. Manque de communication ou ignorance des jeunes ? La question reste posée.

De Faranah, Bangoura Mamadouba pour Guineematin.com

Tel : (00224) 620 24 15 13/ 655 69 10 35

Facebook Comments Box