Soutien à Mohamed Touré : « nous nous arrêterons le jour où le couple recouvrira la liberté »

Une centaine de personnes, composée d’hommes et de femmes, du collectif Libérez le couple Touré, se sont retrouvées devant l’ambassade des Etats-Unis à Kipé, ce vendredi 04 janvier 2018. Cette deuxième rencontre vise à dénoncer la détention de Mohamed Touré du PDG-RDA et de son épouse aux Etats Unis d’Amérique dans une affaire d’esclavage, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Pour la deuxième fois, le collectif Libérez le couple Touré se donne rendez-vous en face de l’ambassade américaine pour demander la libération de Mohamed Touré, fils de Sékou Touré, et secrétaire général de l’ancien parti unique en Guinée, le PDG-RDA. Mohamed Touré est détenu en prison, avec sa femme, soupçonné d’esclavage sur une fille qui vivait sous son toit au Texas.

Après un premier sit-in organisé le jeudi, 20 Décembre 2018, les protestataires ont remis ça hier avec des slogans comme : « justice pour le couple Touré, libérez le couple Touré ». Ils étaient munis de pancartes et vêtus de T-shirt blancs.

Oyé Béavogui, coordinateur du collectif Libérez le couple Touré a fait le point sur ce deuxième sit-in. « Depuis le mois d’Avril 2018, le camarade Mohamed Touré et sa femme ont été interpellés du côté des Etats-Unis pour un cadre familial. Soi-disant qu’ils ont réduit en esclavage une jeune fille comme travailleuse domestique. Donc, nous sommes là pour manifester notre solidarité au couple Touré qui traverse une épreuve difficile. L’ouverture du procès a eu lieu du côté des Etats-Unis, nous avons dit que le camarade Mohamed Touré n’est pas seul dans cette affaire, c’est tout le collectif qui est concerné, tous les combattants de la liberté et de la justice. Nous connaissons la moralité de Mohamed Touré, nous vivons pratiquement avec lui, nous connaissons sa lignée surtout. Nous ne croyons pas qu’il soit coupable de ce genre d’accusations. La justice américaine, elle est indépendante, nous ne pouvons pas mettre pression sur la justice américaine. A l’instant où je parle, Faranah est entrain de manifester pour la même cause. Nous nous arrêterons le jour où Mohamed Touré et son épouse recouvriront leur liberté. C’est de montrer au camarade Mohamed Touré qu’il a un soutien derrière lui au regard de son comportement. Nous avons eu des félicitations de partout dans le monde, les leaders politiques, les chefs d’Etats qui nous ont appelé pour nous dire qu’ils sont avec nous », a-t-il laissé entendre.

Pour sa part, madame André Dédé Camara, membre du collectif, s’est dit rassuré qu’il y aura libération du couple Touré. « Nous remercions ces jeunes gens qui sont venus apporter leur soutien au couple Touré. Toute notre prière aujourd’hui, c’est pour la libération de Monsieur Mohamed Touré et de son épouse. Nous remercions le Président de la République qui ne ménage aucun effort pour s’acquitter d’une tâche qui est celle du père de la nation. Parce qu’aujourd’hui, c’est un citoyen guinéen, et Mohamed Touré est un citoyen guinéen. Nous comptons sur la justice américaine pour que justice soit faite, pour que le droit soit dit. Nous croyons en Dieu et en la justice américaine », a-t-elle souligné.

A rappeler que Mohamed Touré et son épouse, Denise Cros Touré, sont inculpés pour travail forcé aux Etats-Unis. Selon Djéna Diallo, la jeune fille guinéenne qui a porté plainte, le couple Touré l’a forcée à faire des travaux domestiques avec des mauvais traitements.

Mohamed DORE pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 622 07 93 59

Facebook Comments Box