Vers la fin de la grève des enseignants ? « Le protocole pourrait être signé aujourd’hui »

On s’achemine vraisemblablement vers la fin de la grève des enseignants qui dure depuis plus de trois mois. L’implication de l’USTG a permis d’avoir un compromis qui pourrait être signé ce lundi, 07 janvier 2018, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Après l’empêchement de leur marche qu’ils comptaient tenir ce lundi sur l’autoroute Fidel Castro, les enseignants membres du SLECG ont rallié le siège du syndicat situé dans le quartier Donka où une rencontre était prévue. Et à l’issue de cette rencontre, Aboubacar Soumah, le secrétaire du SLECG, a annoncé une bonne nouvelle aux enseignants présents.

Il a confirmé l’information qui circulait depuis la nuit dernière, annonçant l’obtention d’un accord avec le gouvernement et qui permettra de lever la grève. « Pour le moment, nous attendons le secrétaire général de l’USTG qui vient avec un message du gouvernement que nous attendons maintenant. Je crois que le protocole pourrait être signé aujourd’hui.

Nous attendons le camarade Abdoulaye Sow qui a eu des contacts avec les membres du gouvernement. D’une minute à une autre, il va nous rejoindre ici à notre siège », a annoncé Aboubacar Soumah sous les ovations des enseignants.

A rappeler que la grève des enseignants, appelée par le SLECG, dure depuis le 03 octobre 2018. Les grévistes réclament un salaire mensuel de 8 millions de francs négociables. Le gouvernement avait jusque-là refusé de négocier avec le syndicat autour de cette revendication principale, optant dans un premier temps pour des mesures parallèles.

Et puis, face à l’intransigeance des enseignants, les autorités ont passé par des menaces, intimidations, allant jusqu’à geler les salaires des grévistes pour les obliger à retourner en classes. Toutes choses qui n’ont pas dissuadé les responsables du SLECG et la plupart des membres du syndicat. Ces derniers pourraient donc avoir une certaine délivrance ce lundi, 07 janvier 2019 si le protocole d’accord annoncé parvient à être signé.

Siba Guilavogui pour Guineematin.com

Tél. : 620213977

Facebook Comments Box