L’Union pour le Progrès et le Renouveau (UPR) a célébré en différé le 20 anniversaire de sa création. L’événement a eu lieu avant-hier, samedi 12 janvier 2019, au siège du parti à Conakry. Il a réuni de nombreux responsables et militants de la formation politique, dans une ambiance de joie et de convivialité.

L’occasion pour les responsables de l’UPR de réitérer leur fidélité et leur engagement aux côtés de leur président, Elhadj Bah Ousmane, que certains comparent au prophète Joseph, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Outre les responsables de l’UPR basés à Conakry, cette cérémonie, présidée par le leader de l’UPR, Elhadj Ousmane Bah, a connu également la présence de certains responsables du parti à l’étranger. C’est le cas des secrétaires fédéraux du Sénégal, Boubacar Diallo, de la Belgique, Elhadj Boubacar Lélouma Diallo, du Togo, Elhadj Boubacar Bah. A ces responsables, s’ajoute la présidente du comité fédérale des femmes de Kankan, Mme Mara.

Tout d’abord l’honneur est revenu à Mory Diakité du Bureau exécutif national de l’UPR, au nom de l’ensemble des structures du parti de souhaiter les meilleurs vœux de bonne et heureuse année 2019 au Président du parti. Des vœux doublés de souhaits de joyeux anniversaire au parti à son leader.

Une sorte de serment accompagné d’engagement renouvelé de fidélité et de soutien des militants à leur leader. D’ailleurs pour Mory Diakité, « Ousmane Bah est à l’image du prophète Joseph. Beau, intelligeant, persévérant et tolérant. Le prophète Joseph avait l’art d’interpréter les rêves ; Ousmane Bah qui le ressemble à maints endroits, a l’art de réaliser les rêves. D’où la confiance inébranlable du parti en son Président bien aimé… », a t-il déclaré sous un tonnerre d’applaudissements.

Il sera suivi par Hadja Mariame Bah, la présidente du comité national des femmes du parti. Au nom du Président de l’UPR, elle a remercié les responsables, cadres, militants et sympathisants du parti pour cet engagement renouvelé. A son tour, elle a formulé, les vœux de santé, de bonheur, de paix et de réussite à tous les militants et responsables du parti. Hadja Mariame Bah n’a pas manqué aussi de louer les efforts du Président de l’UPR dans son combat pour le triomphe des idéaux de paix, d’unité et de prospérité en Guinée.

Dans son discours réponse, le Président de l’UPR, Elhadj Ousamne Bah, visiblement heureux et satisfait de la mobilisation des militants, a remercié les responsables et les militants du parti avant de galvaniser sa troupe. « Vous avez été toujours constants, fidèles, attentifs et persévérants au parti. L’UPR est là grâce à votre courage, à votre détermination et à votre engagement de toujours. Grâce à vous, cette création de nos devanciers, le doyen Bâ Mamadou, Siradiou Diallo, Dr Aliou V Diallo, que nous rendons honneurs et hommages, continue d’exister sur l’arène politique que certains ont vainement tenté d’en extirper.

Je ne suis pas surpris de votre mobilisation sous les couleurs de l’UPR et je reste convaincu que vous hisserez ce parti au plus sommet de ce pays pour partager ses valeurs, ses convictions et son projet de société à tous les Guinéens, épris de paix et de justice dans l’unité et la cohésion de notre pays », a dit en substance, le leader de l’UPR.

Pour Elhadj Ousmane Bah, l’UPR, est un modèle d’unité nationale. « Nous avons opté et œuvré pour la construction en Guinée d’un Etat de droit fort, basé sur l’unité et la solidarité de tous ses fils et filles. C’est pourquoi, depuis 2010, étant donné que l’UPR s’est battu corps et âme pour la conquête des valeurs démocratiques en Guinée, nous ne sommes plus dans l’opposition (…) Et nous restons fidèles à nos objectifs… »

Aujourd’hui, plus qu’hier, le parti reste engagé sur cette voie, a rassuré le président de l’UPR qui a salué le dénouement heureux de la crise qui secouait le secteur de l’éducation depuis le 03 octobre dernier. « Dès lundi, avec beaucoup de satisfaction, nous verrons nos enfants reprendre le chemin de l’école en toute confiance. Depuis toujours, l’UPR s’est inscrit dans la logique du dialogue et de la concertation. Nous avons contribué à la recherche de solutions à toutes les crises qu’a connues le pays… ».

Après les discours, ce fut la coupure du gâteau d’anniversaire, suivi du festin. A rappeler que l’UPR a été créée le 09 décembre 1998, suite à la fusion entre l’UNR de Bâ Mamadou, le PRP de Siradiou Diallo et le RNP de Dr Aliou V Diallo.

Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél. : 628 08 98 45

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin