Nouvel an : les vœux des travailleurs au ministre de l’Energie et de l’Hydraulique

Les différents travailleurs du Ministère de l’Energie et de l’Hydraulique, ont présenté ce mercredi 16 janvier 2019, les vœux de nouvel An au patron de leur département, Dr Cheick Taliby Sylla.

C’est dans l’enceinte du département de l’Energie et de l’Hydraulique, que Dr Cheick Taliby Sylla a reçu ce mercredi, les vœux de nouvel An de l’ensemble des travailleurs de son département. Cette rencontre organisée par la section syndicale dudit, était une occasion pour les cadres et les autres travailleurs de ce secteur de dresser le bilan des activités réalisées en 2018 avant d’entamer la nouvelle année.

Dans son discours de circonstance, Elhadj Sékou Sanfinan Diakité, Secrétaire Général du Ministère de l’Energie et de l’Hydraulique, a d’abord adressé au premier responsable de ce Département ces meilleurs vœux de bonne et heureuse année 2019, avant de revenir sur les résultats obtenus au cours de l’année écoulée. Parmi ces acquis, nous pouvons citer entre autres : la production d’électricité est passée de 696 MWH en 2014 avant Kaléta à 1876 GWH en 2018 ; la demande a suivi la même logique, elle est passée de 162 MW en 2014 à 367 MW en 2018. Le temps de desserte sur le réseau interconnecté (RIC) est passé environ de 8h/24H en 2011 à près de 23/24 en 2018 et les études de la réforme du secteur de l’Energie, physico-financière, du plan directeur, politique nationale de l’eau etc.

Au titre de la formation du personnel, plusieurs cadres ont bénéficié de bourses de renforcement de capacité en 2018, dans des centres spécialisés en Guinée comme hors du pays notamment, en Chine, en France, en Allemagne et en Inde.

Le secrétaire général de la section syndicale des travailleurs du Département de l’Energie et de l’Hydraulique, Alpha Boubacar Keita, dans son intervention, a demandé certaines doléances au ministre Cheick Taliby Sylla afin d’améliorer les conditions de vie et de travail des fonctionnaires du Département. Il s’agit : de la Restructuration des services de ce Département à l’image des autres ministères pour donner un souffle nouveau ; l’intéressement des fonctionnaires du Département dans les Projets et Programmes relevant de vos compétences. Sans oublier la mise en place d’un fonds social au niveau de la section syndicale, qui dorénavant sera le creuset pour faire face aux assistances de tous ordres et aider au fonctionnement léger des bus de transport des travailleurs en référence à certains ministères.

En réponse, le ministre Cheick Taliby Sylla a mis d’abord l’accent sur la formation des jeunes travailleurs pour relever les défis, avant de lancer un appel pressant à l’ensemble du personnel à redoubler d’effort afin d’améliorer davantage les conditions de vie des guinéens surtout dans la desserte en eau et en électricité. Le patron de ce Département a aussi pris acte de certaines doléances posées par la section syndicale.

C’est par la présentation des vœux de nouvel An et la bénédiction pour une réussite de ce Département que cette cérémonie a pris.

La cellule de Communication du Ministère de l’Energie et de l’Hydraulique

Facebook Comments Box