Fodé Oussou aux présidents africains : « dites à Alpha Condé que l’élection n’est pas terminée à Matoto »

A l’absence de Cellou Dalein Diallo, en séjour à l’étranger, c’est son vice-président, Dr. Fodé Oussou Fofana, qui a présidé l’assemblée générale hebdomadaire de l’UFDG, ce samedi, 19 janvier 2019. Le président du groupe parlementaire Libéral-Démocrate était entouré du secrétaire général du parti, honorable Aliou Condé et des députés, Mariama Taata Bah et Djéssira Traoré.

L’opposant a profité de cette tribune pour se prononcer sur la prorogation du mandat des députés guinéens et interpeller les chefs d’Etat africains sur la situation de la mairie de Matoto dont l’élection de l’exécutif communal a été perturbée par un cadre du parti au pouvoir, après la victoire de l’honorable Kalemodou Yansané.

Prenant la parole sous les applaudissements nourris des militants, le président de séance a d’abord présenté un tableau noir de la gouvernance Alpha Condé qu’il dit se résumer en de fausses promesses. Par la suite, Fodé Oussou Fofana a vigoureusement dénoncé l’installation des PA dans les fiefs de l’opposition. « Monsieur Alpha Condé a perdu pendant 8 ans. Et, bientôt 10 ans depuis qu’il là ; mais, il n’a rien fait », a annoncé l’opposant qui accuse le président de la République d’être le seul responsable de la situation actuelle du pays à cause, dit-il, du non-respect du calendrier électoral devant élire les nouveaux députés.

Alpha Condé ne doit pas parler de la RDC, alors qu’il y a une crise post-électorale en Guinée depuis bientôt un an !

Le président de l’AG de l’UFDG estime que le président Condé n’a pas à prendre position (avec les autres chefs d’Etat africains) sur la crise post-électorale en République Démocratique du Congo (RDC), alors qu’il est incapable de terminer une élection locale depuis bientôt un an chez lui. « Il est avec les chefs d’Etat africains pour régler le problème de la RDC, en disant que l’élection qui s’est passée n’est pas une bonne élection. Je voudrais demander à ses collègues de dire à monsieur Alpha Condé qu’à Matoto, l’élection n’est pas encore terminée depuis un an »…

Fodé Oussou rassure les militants de l’UFDG : « vous ne serez JAMAIS trahis »

Sur la prorogation du mandat des députés, Dr. Fodé Oussou Fofana a réitéré la position de la direction nationale de l’UFDG de procéder à des consultations des différentes structures du parti, de l’intérieur comme de l’extérieur du pays, avant toute prise de décision. Néanmoins, il a rassuré que les militants ne seront pas trahis. « Nous n’allons JAMAIS trahir la volonté de nos militants. Nous ferons exactement ce que vous voulez. C’est pour cela que jusqu’aujourd’hui, la décision n’est pas prise de siéger ou de ne pas siéger. Nous ne pouvons pas prendre la décision. Nous sommes en train de faire des consultations de la base au sommet », rassure le député.

Enfin, le vice-président de l’UFDG invite les militants à faire « beaucoup attention », parce que, dit-il, tout ce que le Président Alpha Condé fait, c’est calculé. « Nous ne pouvons pas être un grand parti et tomber dans le piège de monsieur Alpha Condé », a-t-il prévenu.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél. : 622 68 00 41

Facebook Comments Box