« Conakry Ville Propre » : les femmes de Sonfonia dénoncent le manque de matériels

Le gouvernement guinéen a appelé les citoyens de Conakry à participer ce samedi, 26 janvier 2019, à la septième journée d’assainissement. A Sonfonia, dans la commune de Ratoma, les femmes se sont peu mobilisées pour exécuter cette consigne des autorités. Elles dénoncent le manque de matériels y afférents, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

La campagne Conakry Ville Propre se poursuit dans la capitale guinéenne. A Sonfonia, les femmes ne se sont pas suffisamment mobilisées pour assainir leur quartier. Elles expliquent cet état de fait par le manque de matériels de travail pour mener à bien l’assainissement.

Mme Bintou Kaba

Très tôt le matin, madame Bintou KABA et ses amies sont sorties pour assainir les rues et ruelles du quartier Sonfonia. Munis de petits ballets, ces femmes ont lancé un appel aux autorités. « Depuis 6h nous sommes là avec nos petit ballets que nous avons apporté de la maison. C’est vrai que c’est un sacrifice que nous sommes en train de faire. Il faut que tous les guinéens aient la croyance et la bonne conscience. C’est de la bonne citoyenneté. Mais, le gouvernement ne peut nous dire qu’ils n’ont pas les moyens de nous apporter les matériels d’assainissement. Nous sommes en manque de plusieurs choses. Surtout, nous sommes en train de travailler alors que les voitures et les motos ne font que circuler. Ça nous empêche de travailler normalement. Mais, ça ne nous décourage pas. Nous demandons qu’ils nous assistent en matériels de travail. Nous sommes livrées et exposées aux maladies. Ça ne peut pas aller si nous ne sommes bien équipées. Il faut qu’ils nous aident », a lancé la présidente des femmes de Sonfonia.

Aïssatou Camara

Malgré leur dévouement à ramasser les ordures, ces femmes disent souffrir dans le cadre de la collecte des ordures. « Nous sommes en train de ramasser les déchets, mais nous n’avons pas là où les déposer. Nous sommes en manque de brouettes, de voitures de ramassage des ordures, de ballets, de gants et nos nez ne sont protégés contre la poussière. Nous manquons aussi d’eau de javel. Je demande au gouvernement d’aider nos responsables du quartier à trouver les moyens pour mieux travailler », a dit Aissata Camara.

De Sonfonia, Mohamed DORE pour Guineematin.com

Tel : (00224) 622 07 93 59

Facebook Comments Box