Kony Kourouma sur la prorogation du mandat des députés : « je ne partage pas l’avis de Dr Ousmane Kaba »

Honorable Holomou Kony Kourouma

La prorogation du mandat de l’actuelle législature continue de susciter des débats en Guinée. Le député Holomou Kony Kourouma s’est prononcé sur le sujet au cours d’un entretien qu’il a accordé à Guineematin.com hier, vendredi 25 janvier 2019. Pour lui, ce débat n’a pas lieu d’être puisque la question a été résolue depuis longtemps par la loi. « Au niveau du groupe parlementaire Libéral-démocrate auquel j’appartiens, il est envisagé de prendre une décision sur cette question au courant du mois de février.

Mais en attendant, je dois quand même contribuer à la réflexion. Il me semble que cette question de savoir si les députés vont ou non siéger, est une perte de temps énorme. Puisque la question est réglée depuis longtemps. Dans ce règlement intérieur voté à l’unanimité, il est dit que le mandat de l’Assemblée nationale expire à l’installation des nouveaux députés. Il se trouve que les élections n’ont pas été organisées à temps. Et à ce jour, on ne sait même pas quand est-ce que les élections législatives vont avoir lieu », souligne-t-il.

Le président du PDDP (Parti des Démocrates pour le Développement de la Patrie), indique qu’en pareilles circonstances, deux possibilités s’offraient à la Guinée : « c’est ou il y a une Assemblée nationale ou on procède à la mise en place d’un CNT bis. Je pense que la seconde option est mauvaise. Pourquoi ? Parce que la Constitution dit qu’en Guinée, en cas d’empêchement définitif du Chef de l’Etat, c’est le Président de l’Assemblée nationale qui assure l’intérim et organise l’élection présidentielle », a dit Holomou Kony Kourouma, qui rappelle que la prorogation du mandat des députés est légale, puisque prévue par la loi.

Ce député s’oppose donc à la position de son collègue Dr Ousmane Kaba, qui a annoncé qu’il ne siégera pas au Parlement suite à la prorogation du mandat des députés. Le président du PADES a appelé aussi les autres députés de l’opposition à refuser de siéger pour exiger l’organisation des élections législatives. « Moi je ne partage cet avis de Dr Ousmane Kaba. Un pays comme le nôtre n’a pas besoin de créer un tel vide institutionnel (…) Je reste certain que la prolongation du mandat des députés n’ira pas au-delà de 2019. A défaut, l’opposition fera tout pour contraindre le gouvernement à les organiser pendant cette année et éviter surtout un couplage avec la présidentielle prévue en 2020 ».

Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box