Centrale Thermique de La Tannerie : Taliby Sylla sur les lieux pour s’enquérir de l’avancement des travaux

Le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, Cheikh Taliby Sylla, a effectué une visite de terrain sur le site de construction de la centrale thermique de La Tannerie, dans la commune de Matoto, ce lundi 28 janvier 2019. La démarche vise à s’enquérir de l’état d’avancement des travaux et du respect du délai d’exécution du projet, a constaté sur place Guineematin.com à travers deux de ses reporters.

Les travaux de construction de la centrale thermique de La Tannerie, d’une capacité prévisionnelle de 50 mégawatts, visent à augmenter la capacité de production d’énergie pour la capitale guinéenne. C’est pour évaluer l’état d’avancement des travaux que le ministre de l’Energie Cheikh Taliby Sylla s’est rendu sur les lieux, entouré de ses principaux collaborateurs.

Selon lui, « le gouvernement a bien voulu mettre à la disposition du ministre de l’énergie les moyens pour construire une centrale thermique de 50 MW. Cette initiative vient suite aux calculs qui ont été effectués pour connaitre, après le lancement de Kaléta en 2015, est-ce qu’on peut se retrouver avec un déficit d’ici 2019 ? Les centrales thermiques de Kaloum et l’adjonction des 100 MW nous permettaient de pouvoir alimenter le système interconnecté d’EDG jusqu’en 2016-2017. En 2018, il fallait une autre adjonction de 50 MW. Ainsi, nous avons pris contact avec la société ENDEAVOR pour monter ce projet là qui consiste à réaliser la centrale et la rétrocéder à la Guinée. Ça va revenir dans le patrimoine guinéen ».

Pour ce qui est des travaux en cours, Cheikh Taliby Sylla a dit qu’ils ont démarré un peu plus tard, « compte tenu de certaines exigences environnementales qu’il fallait observer parce que nous sommes au centre de la ville. Le chantier que nous venons de visiter me rassure, par exemple sur le plan environnemental sur les dispositions qui ont été prises pour normaliser l’échappement, les gaz à effet de serre…Je suis rassuré par ce que j’ai vu. Une telle centrale n’existe pas encore en Afrique de l’Ouest. Non seulement la nuisance due au bruit est résolu, la nuisance due à la pollution est aussi résolue par rapport aux populations environnantes… Nous nous sommes entendus avec ENDEOVER de faire 50 MW d’énergie solaire. Il y a ici des appareils de mesure de la qualité de l’air. Nous sommes satisfaits du travail que nous avons trouvé ici ».

Pour ce qui du respect du délai contractuel d’exécution des travaux, les sociétés T-Power et Endeover, qui exécutent les travaux, disent avoir commencé les travaux le 11 mai 2018 pour les finir en septembre prochain. Une chose qui n’a pas été du goût de Cheikh Taliby Sylla qui exige que tout soit mis en œuvre pour que les travaux finissent en mai, en vue de faire face au déficit énergétique constaté à ce moment précis. « Le délai de fin des travaux qui m’a été dit ici en septembre, je leur ai dit que je ne suis pas d’accord. J’ai demandé à ce que la société travaille nuit et jour pour qu’au mois de mai, cette centrale soit sur le réseau. Pourquoi ? Parce qu’on aura déjà les six à sept mois sans pluie, donc sans apport d’eau dans les barrages. Si cette centrale de 50 MW de plus arrive sur le réseau, nous allons davantage fournir de l’électricité aux populations. Donc, nous allons travailler avec les équipes techniques d’ici pour accélérer les travaux, comme nous l’avait demandé le président de la République à Kaléta, travailler 24 h sur 24. Alors, nous allons faire la même chose ici, nous allons demander à l’entreprise d’accélérer les travaux pour qu’on puisse avoir de l’énergie ici », a dit le ministre.

Alpha Mamadou Diallo et Assiatou Baldé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box