Energies renouvelables en Afrique : des délégués de la CEDEAO se penchent sur la question à Conakry

La première Consultation régionale de l’AREI (l’Initiative de l’Afrique sur Les Energies Renouvelables) s’est ouverte ce lundi, 28 janvier 2019 à Conakry. Elle réunit des délégués venus de l’ensemble des pays membres de la CEDEAO, qui discutent sur comment faire des énergies renouvelables une réalité dans la sous-région. La cérémonie d’ouverture de la rencontre a connu la présence de plusieurs membres du gouvernement guinéen, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Mme Safiatou Alzouma Nouhou

Dans son discours de bienvenue, la Directrice de l’Initiative de l’Afrique sur les Energies Renouvelables (AREI-IDU), madame Safiatou Alzouma Nouhou, a fait savoir que cette initiative n’est pas seulement qu’une vision, mais c’est aussi un cadre global pour atteindre des objectifs précis à court, moyen et long terme dans le domaine particulier des énergies renouvelables sur notre continent. « Ce n’est pas un autre programme, c’est une vision continentale unique soutenue par 54 chefs d’État sous le leadership éclairé de S.E. le Professeur Alpha Condé, Président de la République de Guinée, Président du Conseil d’Administration d’AREI et Coordinateur des Energies Renouvelables en Afrique », a-t-elle rappelé aux participants.

Pour ce qui est de la rencontre de Conakry, la Directrice soutient que celle-ci sera suivie, le 30 janvier 2019, de la réunion de restitution continentale, au cours laquelle les représentants des 5 régions présenteront les déroulés et résultats des réunions tenues dans leurs régions respectives. Déjà, elle félicite la Guinée, à travers ses autorités, pour sa forte implication dans la réussite dudit projet.

En outré, madame Safiatou Alzouma Nouhou a rappelé que les consultations régionales représentent une occasion unique pour les parties prenantes d’interagir avec l’IDU. « A cet effet, les résultats qui en découlent serviront à guider les activités de l’IDU durant cette phase d’opérationnalisation de l’AREI qui vient de s’amorcer ».

Cheick Taliby Sylla

Président la rencontre, le ministre guinéen de l’Energie et de l’Hydraulique, Cheick Taliby Sylla, a fait savoir que l’objectif de la rencontre de Conakry après celles de N’Djamena, Naïrobi, Caire et Windhoek, est de jeter les bases d’une interaction continue entre l’IDU et les parties prenantes de la CEDEAO. « Cela s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation des activités de cet organisme sous la veille constante et permanente de chaque pays», souligne le ministre.

A en croire Cheick Taliby Sylla, l’initiative de l’Afrique sur les énergies renouvelables, lancée par les chefs d’Etats africains à la COP 21 en décembre 2015, est sans doute « une perspective » qui aidera le continent dans sa transition vers un développement socio-économique fiable.

Revenant sur les avantages des énergies renouvelables pour notre continent, le ministre de l’énergie trouve : « judicieux de savoir que les bouleversements qui mènent au développement à grande échelle nous invitent à garantir la sécurité énergétique, le bien-être, principalement celle de l’Afrique et pour les futures générations ». C’est pour toutes ces raisons d’ailleurs, qu’il trouve impératif pour nos pays de fonder nos modèles de développement économique sur la transition énergétique.

Enfin, Cheik Taliby Sylla réitère l’engagement de la Guinée et du Président Alpha Condé à soutenir pleinement l’Initiative (AREI). Il rappelle aux participants que la Guinée organisera au mois de mai prochain, un forum sur les énergies renouvelables et en même temps, elle abritera la seconde réunion ministérielle de l’initiative qui se tiendra en marge dudit forum.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box