Ibrahima Sakho du CPUG à ses militants : « notre pays est dirigé par des étrangers »

Dr Ibrahima Sakho, président du parti Changement, Progrès, Unité pour la Guinée (CPUG)

Le président du CPUG, Ibrahima Sakho, est en colère contre la façon dont la Guinée est gouvernée. A l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire de son parti, le samedi dernier, 26 janvier 2019, l’opposant s’est insurgé contre la gouvernance actuelle et promis de changer la donne si les Guinéens le portent à la tête du pays.

Ils étaient nombreux les militants et sympathisants du parti « Changement, Progrès, Unité pour la Guinée (CPUG) », venus prendre part à cette assemblée générale de la formation politique, tenue à son siège, à la Minière. Devant ses partisans, le président du parti, Ibrahima Sakho a dénoncé plusieurs maux qui caractérisent la gouvernance actuelle de notre pays, et qui l’empêchent, selon lui, de se développer. C’est notamment la corruption et l’impunité.

« Aujourd’hui nous sommes dans une misère sociale totale et inacceptable. Le détournement des deniers publics doit être sévèrement puni. Mais depuis qu’Alpha Condé est au pouvoir, il n’a jamais puni les gens qui détournent notre argent. Donc, cela veut dire que Alpha Condé, son gouvernement et tous ceux qui l’accompagnent sont contre les Guinéens. Parce que s’il défendait la cause des guinéens, il allait se lever contre ça. Il allait lutter efficacement contre la corruption.

S’il ne l’a pas fait, c’est qu’il n’a rien à foutre des guinéens. Aujourd’hui, l’électricité vient et ça part aussitôt, il n’y a pas l’eau, il n’y a pas de routes. Donc Alpha Condé doit comprendre que le peuple de Guinée n’est pas avec lui. Nous disons à Alpha Condé, à tous ses acolytes, et à tous ceux qui veulent l’accompagner pour soi-disant un 3ème mandat, il n’y aura pas un 3ème mandat parce que la Constitution n’a pas prévu un 3ème mandat et il a mal géré le pays », a-t-il dit.

Pour Ibrahima Sakho, le président Alpha Condé et son principal opposant Cellou Dalein Diallo ont, tous les deux, montré leurs limites. Il soutient que ces deux personnalités ne sont pas des références et que les Guinéens doivent tourner leur page. « Je veux rentrer dans l’histoire en faisant de la Guinée un pays émergeant, un pays développé. Un pays où tout le monde mangera trois repas par jour, où chacun peut se soigner gratuitement, où le transport sera à la portée de tout le monde, où chacun aura un logement social. Contrairement à ce que font Cellou Dalein et Alpha Condé.

Cellou Dalein ne sait que faire des manifestations. L’autre qui est Alpha Condé, ce qu’il sait faire, c’est de prendre notre argent, le dépenser à sa guise et distribuer à ses conseillers étrangers. Il faut le savoir, notre pays est dirigé par des étrangers qui sont des conseillers Bourkinabè, Ivoiriens, Mauritaniens, Français…. Ces conseillers ne savent même pas où se trouve Siguiri, ou Coyah. Ils viennent, ils vont au Palais, ils conseillent, ils prennent le contribuable du guinéen à coût de milliards et ils s’en vont. Cela n’est pas normal. Cela, est inacceptable et intolérable », a lancé le président du CPUG.

C’est pourquoi, dit-t-il, « nous devons nous lever contre tous ces gens qui, depuis 40 ans, nous ont bernés, nous ont menti, ils ont détourné beaucoup d’argent. Pas pour investir en Guinée, mais ouvrir des comptes ailleurs. Ils sont là, à côté de nous. Ce sont eux qui nous gouvernent. Donc nous devons nous lever contre ce système. Parce que là, on survit, mais demain, si on ne se lève pas, on ne survivra pas, on mourra. Donc nous devons nous lever contre ce système ».

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel: 654 416 922/664 413 227

Facebook Comments Box