Tougué : le SLECG annonce une marche contre le DPE

Le bureau préfectoral du Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG) a annoncé l’organisation d’une marche dans la ville de Tougué. Cette manifestation prévue ce lundi, 28 janvier 2019, vise à protester contre le refus du directeur préfectoral de l’éducation (DPE), monsieur Fodé Moussa Traoré, de rétablir dans leurs anciennes fonctions les enseignants mutés lors de la récente grève qui a secoué le secteur de l’éducation ces trois derniers mois, rapporte un correspondant de Guineematin.com en Moyenne Guinée.

Selon madame Kadiatou Djoloki Baldé, secrétaire générale du bureau préfectoral du SLECG de Tougué, son organisation a décidé de prendre cette option de la marche pacifique ce lundi, 28 janvier 2019, juste parce que le directeur préfectoral de l’éducation (DPE), Fodé Moussa Traoré se montre actuellement intraitable sur la question du rétablissement des enseignants mutés pour fait de grève, malgré les multiples interventions du préfet de la localité, Elhadj Abdourahmane Baldé et du gouvernorat de la Région Administrative (RA) de Labé.

« Nous sortir demain lundi à partir de 9 heures du matin, s’il plait à Dieu. Nous avons pris cette décision parce que le DPE a dit que personne ne peut l’empêcher de faire ce qu’il a envie de faire. Il n’a pas voulu mettre en application les dispositions du protocole d’accord obtenu le 10 janvier dernier avec le gouvernement. Il refuse de rétablir les gens qu’il a mutés pendant la grève. Il continue de muter encore. On a tout fait. Les gens sont intervenus, mais il n’a pas accepté. Le préfet et le gouverneur n’arrivent pas à le faire entendre raison » explique la dame syndicaliste de l’éducation dans la préfecture de Tougué.

La dernière fois, il avait muté un professeur d’Anglais qui était en situation de classe dans la commune urbaine pour une des sous-préfectures de Tougué. Les enseignants ont immédiatement boycotté les cours et les élèves se sont retrouvés dans les rues de la commune urbaine où le DPE, Fodé Moussa Traoré est resté introuvable durant tout le temps de la manifestation des enfants. Il aura fallu la promptitude du préfet de la localité pour rétablir l’ordre dans la cité par la sensibilisation.

« Le DPE a fini par annuler cette décision, suite à la pression des élèves et avec l’intervention du préfet de la localité » a ajouté Mme Kadiatou Djoloki Baldé.

Elèves et parents d’élèves sont tous conviés à cette marche pacifique programmée par le SLECG de Tougué pour ce lundi, 28 janvier 2019.

Il est aussi question de suspendre les cours dans les toutes les écoles de la commune urbaine jusqu’à ce que tous les enseignants mutés pour fait de grève soient rétablis dans les fonctions qu’elles occupaient avant le déclenchement de ce mouvement de grève.

De Labé, Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 660 901 334

Facebook Comments Box