Abus de confiance : deux gendarmes se contredisent au tribunal

Une personne a comparu hier, jeudi 31 janvier 2019, devant le tribunal correctionnel de Dixinn pour abus de confiance. Ibrahima Sory Diallo est accusé avec deux autres personnes : Moussa Diallo (qui vit en Espagne) et Saïdou Sow (en fuite) d’avoir détourné trois conteneurs dans lesquels se trouvaient des objets d’occasion. Appelés comme témoins, deux officiers de la gendarmerie, proches du dossier, sont venus se contredire devant le tribunal, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Cette affaire remonte à 2018. Mamadou Alpha Barry, qui réside en Espagne, a envoyé trois conteneurs contenant des objets d’occasion (des téléviseurs, des pneus et des congélateurs), qu’il a mis à la disposition de son ami et colocataire Moussa Diallo. Ce dernier était chargé de revendre les objets et se partager les intérêts avec le propriétaire des marchandises. Mais, les choses ont finalement mal tourné et les ex-amis se sont retrouvés devant le tribunal correctionnel de Dixinn.

« J’avais des pneus, des congélateurs et des téléviseurs d’occasion à revendre dans trois conteneurs en Espagne. J’avais conclu, avec Moussa Diallo qui vivait avec sa femme blanche dans ma maison en Espagne, d’envoyer les trois conteneurs pour revendre les objets ici en Guinée. Le deal était que je paye le transport des conteneurs d’Espagne à Conakry et lui il paye le dédouanement. Mais, je n’ai pu payer que le transport des deux conteneurs en raison de 3500 euros chacun. C’est ainsi que Moussa Diallo m’a parlé d’un de ses amis à lui qui est Saïdou Sow, qui devrait l’aider à revendre, mais également de son frère Ibrahima Sory Diallo.

Et celui-ci devait payer le transport et le dédouanement du troisième conteneur. Il faut noter que tous les objets des trois conteneurs, c’est moi qui les avais achetés, mais eux ils devaient dédouaner, revendre les objets, puis mettre de côté l’argent que j’ai dépensé dans le transport et l’achat des choses. Ce qui fait 450 millions de francs guinéens. Son frère Ibrahima Sory Diallo devait récupérer le prix du dédouanement et on se partage les gains.

Quand ils ont commencé à revendre, je leur ai proposé que mon petit frère vienne les aider mais ils ont tout fait pour éjecter mon frère du groupe, puis ils ont changé de numéro de téléphone. J’ai tout fait pour les contacter, impossible. Ils ont revendu tout ce qui était dans les trois conteneurs et se sont cachés de moi. C’est ainsi que j’ai décidé de venir en Guinée pour les rechercher afin de récupérer ce qu’ils me doivent », a expliqué le plaignant Mamadou Alpha Barry à la barre.

Il ajoute que c’est ainsi qu’il a décidé de venir en Guinée pour rechercher les trois personnes pour tenter de récupérer ce qui lui appartient. « Ibrahima Sory Diallo a reconnu à la gendarmerie que les conteneurs m’appartenait. C’est ainsi que le juge Condé l’a déféré à la maison centrale. De son côté, Moussa Diallo, j’ai tout fait, je ne l’ai pas retrouvé. Mais en Espagne, sa femme vivait chez moi. J’ai décidé donc de retourner en Espagne. Arrivé, j’ai trouvé que Moussa Diallo a dit à sa femme de prendre tous ses bagages pour déménager. Mais, j’ai mené mes enquêtes on a retrouvé Moussa Diallo pour l’envoyer à la police.

Les policiers espagnoles m’ont dit : puisque c’est en Guinée que l’acte s’est passé, de revenir ils vont renvoyer Moussa en Guinée pour que l’affaire soit résolue ici. Mais jusqu’à présent, je n’ai pas reçu mon argent parce que Moussa Diallo a nié les faits et le nommé Saïdou Sow est en fuite. Et j’ai toutes les preuves. D’ailleurs, c’est le nom de ma société qui était gravé sur les téléviseurs et congélateurs qu’ils ont revendus. J’ai tous les documents qui le prouvent », a-t-il dit.

Mais, le prévenu, lui, a nié les faits pour lesquels il est poursuivi. Ibrahima Sory Diallo a indiqué que l’officier de la gendarmerie Mamadou Boiro qui avait géré l’affaire, avait partagé les pneus et chacun a reçu sa part. « Les pneus ont été partagés entre nous. Tout ce que le plaignant raconte n’est basé que sur du faux », a déclaré le prévenu.

Cités comme témoins dans cette affaire, les officiers de la gendarmerie Alpha Saliou Barry (frère du plaignant) et Mamadou Boiro (qui a géré l’affaire) ont été appelés à la barre pour éclairer le tribunal. Le colonel Alpha Saliou Barry a expliqué qu’à l’époque, Ibrahima Sory Diallo avait reconnu les faits et que son frère (le plaignant) avait dit qu’il n’est pas d’accord avec le partage des pneus, réclamant la restitution de ses biens. Ce qui ne fut pas fait.

Des explications balayées d’un revers de la main par l’officier Mamdou Boiro, qui avait reçu la plainte. Ce dernier a commencé par préciser par le nom d’Ibrahima Sory Diallo ne figurait pas sur la plainte et que le Colonel Alpha Saliou Barry avait reçu la part des pneus qui devait revenir à son frère Mamadou Alpha Barry. Et ce, devant des témoins dont les deux frères du plaignant et le propriétaire du magasin où étaient stockés les pneus.

Après les explications de ce dernier, l’avocat de la défense, maître Alpha Ibrahima Barry, a demandé à ce que le Colonel Alpha Saliou Barry soit inculpé pour faux témoignage parce qu’il y a eu contradiction lui et son collègue Mamadou Boiro.

L’affaire a été renvoyée au 14 février 2019 pour la comparution des autres témoins cités.

Salimatou Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box