Dr. Hady Barry, nouveau SG du ministère de la Coopération et de l’Intégration africaine

Jusque là secrétaire général du ministère des Affaires Etrangères, Dr Hady Barry a été nommé au même poste au département de la Coopération et de l’Intégration africaine. Au lendemain de cette nomination, Dr Hady Barry a accordé un entretien exclusif à un reporter de Guineematin.com ce vendredi 1er février 2019. Il a remercié le président Alpha Condé avant de promettre de faire preuve d’efficacité auprès de la ministre, Dr Djènè Kéita.

Très heureux pour la confiance placée en sa personne, Dr Hady Barry a remercié le Chef de l’Etat avant de promettre d’œuvrer conformément à la vision de celui-ci. « C’est un sentiment de joie, de reconnaissance envers le président de la République qui vient de me nommer à un poste très prestigieux de la Coopération et de l’Intégration africaine, après m’avoir précédemment nommé à un poste tout aussi prestigieux qui était le poste de secrétaire général du ministère des Affaire étrangères et des guinéens de l’étranger. Donc, je crois que c’est l’occasion pour moi de lui exprimer ma reconnaissance et aussi mon engagement à traduire fidèlement sa vision dans ce nouveau département ».

Après avoir servi près de trois (3) ans au département des Affaires étrangères, Dr Hady Barry a dit qu’il quitte avec beaucoup de souvenirs positifs. « Le ministère des Affaires étrangères a été une très grande école pour moi. C’est un département où j’ai mis quand-même un peu de temps par rapport à mes prédécesseurs. Donc, j’ai des souvenirs agréables, parce que c’est au cours de mon séjour ici, que la Guinée, à travers son Excellence le professeur Alpha Condé, a été élu à la tête de l’Union Africaine. Et, ça a été un évènement historique pour notre pays. Ici aussi, j’ai eu l’occasion de rentrer beaucoup de monde, beaucoup de diplomates, et nous avons eu à assister nos compatriotes qui vivent à l’étranger dans des conditions difficiles. Nous avons aussi conduit beaucoup de dossiers importants. Et, j’ai beaucoup d’amis dans ce ministère. Donc, c’est avec un pincement de cœur que je quitte ici aujourd’hui parce qu’une séparation est toujours douloureuse », a-t-il fait remarquer.

Enfin, ce cadre du RPG Arc-en-ciel dit que ses priorités auprès de la ministre Djènè Keïta seront « de redynamiser la coopération entre la Guinée et le monde. Vous savez, le président de la République, aujourd’hui tente de nouer des relations avec le reste du monde. Et, nous avons beaucoup d’accords et de grandes commissions mixtes à préparer ou à réorganiser. Donc, il est important que dès mon arrivée là-bas, que je fasse l’évaluation de la situation sur place, que je discute avec Dr Djènè pour qu’on voit très rapidement qu’est-ce qu’on pourra faire pour que son ministère puisse pleinement jouer son rôle aussi bien sur le plan national que sur le plan régional et international ».

Entretien réalisé par Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin