Bantama Sow : « la constitution n’est pas au nom du peuple… Alpha Condé doit terminer ce qu’il a commencé »

« Ceux qui pensent qu’après 2020 ils sont morts, ils n’ont qu’à préparer leur cercueil parce qu’ils vont mourir, parce que nous allons créer des lois qu’il faut pour le pays. Le peuple, le peuple, le RPG ne fait pas parti du peuple ? Nous devons nous mobiliser pour qu’Alpha Condé puisse terminer ce qu’il a commencé… », a notamment demandé Sanoussy Bantama Sow, ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique. Ce RPGiste convaincu, réputé très proche du président Alpha Condé, était l’un des principaux animateurs de l’assemblée générale hebdomadaire du parti au pouvoir, rapporte un journaliste que Guineematin.com a dépêché au siège du RPG arc-en-ciel, ce samedi, 2 février 2019.

Voici l’intégralité de ses propos : » Aujourd’hui, notre parti a besoin de cette restructuration. Le parti est à l’image d’un être humain. L’être humain naît, grandit et vieillit. Mais, entre-temps, il enfante. Cependant, s’il ne met pas d’enfants au monde, quand il meurt, il disparaît. Si vous voulez que le parti demeure pour toujours, nous devons faire en sorte que les enfants que le RPG a eus grandissent. Ceux qui occupaient les instances du RPG en 1992-1993, ont quel âge aujourd’hui ? Quel est leur état de santé aujourd’hui ? Si nous voulons que le RPG demeure pour toujours, nous devons lui donner un nouveau sang en mettant les hommes qu’il faut à la place qu’il faut. Donc, faisons en sorte que tout le monde ait sa place au sein du parti.
Deuxièmement, en Guinée, les gens pensent que les partis politiques sont à caractère ethnique. Il faudrait que quand on dit ‘’voilà les responsables du parti à N’Zérékoré, à Kankan’’, qu’on voit la Guinée. Contrairement à d’autres partis qui pensent que c’est seulement leur ethnie qui peut les envoyer au pouvoir, nous nous allons prouver à l’opinion nationale que le RPG, c’est la Guinée.

Les jours à venir, la bataille sera rude. Parce que souvent, quand j’entends les gens dire ‘’oui ! Quand le RPG veut faire quelque chose, il trouvera le peuple devant’’. Mais, est-ce que nous, nous ne sommes pas le peuple ? C’est ridicule ! Des gens que le président Alpha Condé a aidé, il les a tout donné, on les enlève pour un moment dans le régime, ils se mettent à travers le monde entier dans les médias pour insulter, raconter du n’importe quoi. Un être humain doit être reconnaissant. Quand tu fais 5 ans, 6 ans à un poste, tu dois accepter de partir et laisser la place à un autre. Nous, ces gens-là, honnêtement, si vous avez constaté, le RPG ne parle pas d’eux. C’est pourquoi nous devons nous remobiliser pour renforcer les bases du parti pour être prêts pour les échéances à venir. Donc, jeunesse du parti, le président compte sur vous. Tous les anciens qui ont créé le parti, ils l’ont implanté, il l’on conduit à la victoire. Le président a gagné un mandat, deux mandats et il restera jusqu’au jour où le bon Dieu le voudra. Mais, si nous voulons que ça continue, la jeunesse doit prendre le flambeau. C’est important. Les gens peuvent dire ce qu’ils veulent, ‘’que Alpha veut d’un troisième mandat où quatrième mandat, ça leur engage. Ce qui reste clair, le RPG a son chemin, absolument rien ne va nous dérouter du chemin que nous avons déjà tracé pour le bien être de la Guinée.

La seule chose qui peut nous sauver, protéger le président, c’est le RPG. Si nous voulons avoir la majorité absolue à l’Assemblée nationale, nous devons renforcer les bases du parti, aller aux élections législatives, avoir une majorité absolue et faire tout ce que nous voulons faire. Parce que le premier vice-président de l’Assemblée est là (NDLR : Honorable Saloum Cissé), je ne veux pas mettre le pied dans le plat. Je pense que ça sera l’actualité de la semaine prochaine, la constitution guinéenne a beaucoup de lacunes, il faut avoir le courage de le reconnaître. Que ça soit nous ou pas nous, tôt ou tard, il faut revoir la constitution et l’adapter à l’actualité. Et, d’ailleurs, c’est le CNT qui a travaillé sur la constitution. La constitution n’a pas été soumise au suffrage du peuple. Parce que tout le monde parle du peuple… En tout cas, cette constitution n’est pas au nom du peuple, c’est au nom d’un groupe de 300 ou 400 personnes. Si nous parlons au nom du peuple, nous voulons faire des choses au nom du peuple, quand nous travaillons sur des textes, sur des lois, nous devons revenir vers le peuple, soumettre ce texte au peuple et que le peuple se prononce. Maintenant, ceux qui n’ont pas de programme, ceux qui ont peur, ceux qui pensent qu’après 2020 ils sont morts, ils n’ont qu’à préparer leur cercueil parce qu’ils vont mourir, parce que nous allons créer des lois qu’il faut pour le pays. Le peuple, le peuple, le RPG ne fait pas partie du peuple ? Nous devons nous mobiliser pour qu’Alpha Condé puisse terminer ce qu’il a commencé…

Propos recueillis par Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box
669 13 13 13 621 44 32
-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img
669 13 13 13 621 44 32

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS