Retard de l’installation du conseil communal de Kankan : le RPG et l’UFDG rejettent toute responsabilité

Qu’est-ce qui retarde la mise en place du conseil communal de Kankan ? Cette question revient avec insistance dans les débats depuis plusieurs semaines dans le Nabaya. Et, le préfet de Kankan a apporté une réponse à cette interrogation des citoyens. Aziz Diop a indiqué que ce retard est imputable aux conseillers élus qui n’arrivent pas à s’entendre pour mettre en place leur bureau exécutif. Mais, cette sortie de l’autorité préfectorale a aussitôt fait réagir les responsables du RPG Arc-en-ciel et de l’UFDG, qui ont rejeté toute responsabilité dans cette situation, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Kankan.

Aziz Diop

« A partir du moment où on est conseiller, on n’est plus membre d’un parti politique, on n’est plus RPG, on n’est plus PEDN, on n’est plus UFGD, on est conseiller au service de la commune. Vous avez fait votre travail, mais si les 41 conseillers auxquels vous avez fait confiance ne parviennent pas à conjuguer le même verbe, il n’y a pas de consensus pour un bureau », a déclaré le préfet de Kankan devant des jeunes qui ont manifesté dans la ville la semaine dernière pour réclamer l’installation de leur conseil communal.

Aziz Diop a fait comprendre aux manifestants que le retard de la mise ne place de l’exécutif de la mairie est dû à un manque de consensus entre les élus eux-mêmes. Mais, les partis politiques ayant le plus grand nombre de conseillers élus à la mairie de Kankan n’ont pas tardé à démentir cette version du préfet. Le secrétaire fédéral de l’UFGD à Kankan, dont le parti est arrivé deuxième aux élections locales avec 4 conseillers élus, indique que c’est plutôt l’administration qui est responsable de ce retard.

Antoine Dogbo Guilavogui

« Que le Préfet se hasarde à dire que c’est les 41 conseillers qui ne sont pas d’accord, il a dérouté, il est passé à côté de la réalité. Nous, on a vu le Préfet, nous avons dénoncé les comportements du RPG, qui prend Kankan en otage. Ce qui est vraiment grave. Donc nous sommes allés dans le bureau du Préfet pour dénoncer cette situation, mais il nous a dit qu’il n’est pas responsable de ce qui arrive. Comment il peut dire que le RPG et nous, on ne s’entend pas pour mettre en place l’exécutif communal. La faute est imputable à lui-même le Préfet et au ministre Bouréma Condé », a réagi Antoine Dogbo Guilavogui.

Dans les rangs du RPG Arc-en-ciel également, on rejette toute responsabilité dans ce retard. Le parti au pouvoir, qui est arrivé largement en tête du scrutin du 04 février 2018, avec 29 conseillers sur les 41 que compte la mairie de Kankan, assure qu’il n’y a aucun problème en son sein et qui pourrait retarder la mise en place de l’exécutif communal comme les gens le prétendent.

Taliby Dabo

« En tout cas, en ce qui concerne le RPG Arc-en-ciel, on n’est tout à fait prêts. Si on organise aujourd’hui l’élection, on va l’emporter. Il n’y a aucun problème chez nous, je crois que le Préfet n’a pas besoin de l’avis d’une formation politique pour organiser l’élection. Nous, on ne que peut que désigner nos candidats, mais le choix de la date pour la tenue de l’élection incombe à l’administration et non aux partis politiques. C’est elle qui doit convoquer les conseillers pour l’installation. Ce jour-là d’ailleurs, nous les responsables politiques, nous ne serons même pas dans la salle. Donc, il ne nous revient pas d’alerter l’administration pour dire qu’on est prêts, c’est elle qui fixe une date et nous informe. C’est comme ça que ça s’est passé dans toutes les préfectures de la Guinée », a déclaré Taliby Dabo, membre de la coordination régionale du RPG-AEC et directeur de campagne du parti à Kankan.

Les habitants de Kankan restent donc dans un flou total quant à la raison qui empêche l’installation de leur conseil communal, une année après son élection. Et, de plus en plus de citoyens commencent à s’impatienter, comme le témoigne la manifestation de rue organisée la semaine dernière dans la ville, pour réclamer la mise en place de l’exécutif de la mairie afin que les élus puissent se mettre à la tâche qui leur est confiée.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Tél : 00224 627 24 13 24

Facebook Comments Box