Aimez-vous la dépigmentation ? Réactions de certains citoyens de Conakry

Fanta Cissé, employée de laboratoire

De nos jours, de nombreuses filles et femmes s’adonnent à la dépigmentation. Une pratique qui consiste à changer la couleur de la peau en la rendant plus claire. Une attitude que condamnent plusieurs citoyens qu’un reporter de Guineematin.com a rencontré dans les rues de Conakry.

La dépigmentation prend de l’ampleur chez les filles et femmes de notre pays. Elles sont nombreuses à arpenter les rues de Conakry, et même de l’intérieur de la Guinée, avec une peau brûlée par l’usage de produits chimiques. Des citoyens de Conakry ont dit tout le mal qu’ils pensent de cette pratique.

Selon Fanta Cissé, employée de laboratoire, la dépigmentation n’est pas bonne pour la santé. Elle pense que celles qui s’y adonnent le font pour attirer les hommes. « Ce n’est bon la dépigmentation. Moi quand même, je me dis que beaucoup de filles le font parce qu’aujourd’hui, beaucoup de nos hommes préfèrent les filles qui sont de teint clair, ils sont obsédés par elles. Il faut voir les filles claires qui sont en groupe là, elles attirent plus les hommes, par rapport à celles qui sont de teint noir. Moi quand même, je ne suis pas pour, je les conseille surtout de ne pas le faire pour des raisons de santé, ce n’est pas bon ».

Hassanatou Condé

Pour sa part, la marchande Hassanatou Condé, c’est l’ambition qui serait la raison de ce comportement des jeunes filles et des femmes. « Selon moi, c’est l’ambition qui les pousse à le faire. Si non, la façon dont Dieu t’a créée, il faut rester comme ça. Si tu dis que tu vas utiliser le produit pour être clair, tu ne fais que te détruire. Car, même quand tu as une petite plaie, pour la guérir, c’est des problèmes. Je demande d’arrêter d’utiliser les produits éclaircissants, il faut rester comme Dieu t’a créée. Si tu dis que tu vas te rendre claire comme un blanc, alors que les blancs sont nés avec cette couleur de peau, tu te fais souffrir ».

Aliou Max Samoura

De son côté, Aliou Max Samoura, professeur de Chimie, dénonce l’inconscience et le manque de foi des personnes qui se dépigmentent. « Ce n’est pas bon de se dépigmenter. La peau a différentes couches, quand tu gâtes la première couche, en cas d’accident, comment l’intervention chirurgicale pourrait avoir lieu. Les seules raisons, c’est le manque de foi, l’inconscience et l’inadaptation du milieu, la migration face à une culture, qui ne sont pas à leur côté. Je leur demande d’arrêter, de rester comme soi, est meilleur plus que de se dépigmenter, se dénaturer, car quelque soit la durée d’un tronc d’arbre dans l’eau, il ne se transforme jamais en crocodile », enseigne-t-il.

M’mah Camara

M’mah Camara, commerçante de profession, met en garde les femmes qui se dépigmentent au profit d’hommes qui finissent par les abandonner. « Celles qui utilisent cela pour que les hommes les remarquent, ce n’est pas bon, parce que quand tu t’éclaircis pour un homme, et qu’au finish cet homme ne te regarde pas, alors que tu as fini de te détruire ta peau. Je leur demande d’utiliser des huiles simples et d’arrêter l’utilisation des produits pour se dépigmenter », conseille la mère de famille.

Bangaly Camara

Même son de cloche chez Bangaly Camara, étudiant en Sciences Economiques et Gestion. « Les jeunes filles se dépigmentent par rapport à l’envie des hommes. Puisqu’aujourd’hui, la plupart des hommes se disent qu’ils cherchent des femmes de teint clair et belles. Mais, les femmes se trompent souvent, parce que moi personnellement, j’aime les femmes qui maintiennent leur peau. Il ne faut pas se dépigmenter, parce que vouloir le faire, à la fin de ta carrière, tu risques d’avoir des maladies et des problèmes de santé ».

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box