Exécutif communal de Matoto : « pas question de revenir sur l’élection de Kalemodou Yansané » (UFDG)

Hon. Kalemodou Yansané

C’est demain que le régime Alpha Condé compte faire reprendre l’élection de l’exécutif communal de Matoto. Selon des informations confiées à Guineematin.com, c’est l’absence de l’Honorable Kalémodou Yansané de Conakry qui aurait entraîné le report de l’élection de l’exécutif communal. « L’élection devait se faire hier, lundi. Mais, quand Kalémodou Yansané a été joint au téléphone, il avait dit être à Forécariah. Il a donc été décidé de reporter le vote à demain, mercredi », a indiqué une source.

Seulement, dans une déclaration de ce mardi, 05 février 2019, le parti de Cellou Dalein Diallo a rejeté toute reprise de l’élection du maire de Matoto. Pour l’UFDG, on doit continuer à élire les autres membres de l’exécutif communal ; mais, pas le poste de maire, qui est déjà pourvu…

Général Boureima Condé, ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation

Ainsi, les opposants qui citent l’alinéa 2 de l’article 132 du Code des Collectivités locales, exigent au ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation de prendre un arrêté de convocation, précisant l’élection à laquelle il doit être procédé…

En attendant cet hypothétique arrêté, le principal parti de l’opposition guinéenne alerte les membres de la communauté internationale sur ce qu’il a appelé « des manœuvres dilatoires » du Gouvernement Alpha Condé et appelé ses militants à se mobiliser pour « défendre la victoire du maire déjà élu »…

Guineematin.com vous propose de télécharger le document PDF suivant pour lire l’intégralité de cette déclaration de l’UFDG :

Déclaration de l’UFDG sur la reprise de l’élection de l’exécutif communal à Matoto

Facebook Comments Box