Un peu plus d’un an après l’assassinat d’un prédicateur saoudien dans la préfecture de Mandiana (en Haute Guinée), l’accusé va enfin s’expliquer devant la justice. Selon le procureur de la République de Kankan, le procès de l’assassin présumé va s’ouvrir le mardi 12 février 2019, rapporte le correspondant de Guineematin.com sur place.

Alors qu’elle semblait être passée aux oubliettes, l’affaire de l’assassinat du prédicateur saoudien, Abdoul Aziz Touwaydjiri, à Kantédougou-Balandou, dans la sous-préfecture de Mandiana, sera enfin jugée à Kankan. C’est Aly Touré, le procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Kankan, qui a annoncé la nouvelle. Selon lui, le procès de l’accusé qui est détenu à Kankan, va s’ouvrir le 12 février 2019. Elle sera jugée avec plusieurs autres dossiers.

« A Kankan, on a identifié six (6) grands dossiers qui ont polarisé l’attention des citoyens et qui ont ébranlé fortement l’ordre public dans les localités de Kankan. Nous avons le dossier de l’assassinat du prédicateur saoudien ; nous avons l’assassinat d’un des présumés auteurs de l’assassinat du saoudien ; il y a également le dossier de la tentative de meurtre d’un jeune dans la commune de Kankan qui a été déplacé sur un moto taxi (Ils ont voulu lui donner la mort, heureusement il s’est défendu), ce dossier-là fait partie ; il y a un dossier de viol collectif sur mineure ; il y a un autre dossier d’association de malfaiteurs, de vol en main armée qu’on va juger », a-t-il indiqué.

A rappeler que c’est le mardi 16 janvier 2018 que le prédicateur saoudien, Abdoul Aziz Touwaydjiri, a été tué par balle par des Donzos à Kantédougou-Balandou, dans la préfecture de Mandiana, où il était en tournée pour parler de l’islam. Moussa Kanté, âgé de 27 ans, accusé d’être son assassin, a été arrêté et conduit à Kankan où il est détenu depuis, au même titre que celui qui avait tué le chef des Donzos de la localité, en guise de représailles à l’assassinat du religieux saoudien.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Tél : 00224 627 24 13 24

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin