Dr. Fodé Oussou Fofana

« C’est la seule chose qui nous reste à faire… Même un juge inféodé au pouvoir a tous les arguments qu’il faut pour annuler cette prétendue élection de Mamadouba Toss Camara. Si le juge de Mafanco ne le fait pas, ce sera terminé ! Et, là, tout peut arriver… », a notamment lancé Dr. Fodé Oussou Fofana, qui a annoncé au téléphone de Guineematin.com que leurs avocats avaient introduit une requête en annulation de l’élection d’hier.

Comme indiqué dans nos précédentes dépêches, dans la journée d’hier, jeudi 07 février 2019, c’est sous haute sécurité et à l’absence des médias déployés en nombre sur place que le régime Alpha Condé a décidé d’imposer Mamadouba Toss Camara à la tête de la commune de Matoto par une élection très contestée, à l’absence des opposants, notamment de Kalémodou Yansané qui avait remporté l’élection à la tête de la mairie le 15 décembre dernier (avec 23 voix sur 45).

Ce vendredi, 08 février, les avocats de l’UFDG ont déposé une requête en annulation au tribunal de première instance de Mafanco, qui est territorialement compétent pour connaître de ce dossier.

Selon Dr. Fodé Oussou Fofana, son parti réclame l’annulation de l’élection d’hier, la validation de l’élection du 15 décembre 2018, qui avait porté Kalémodou Yansané à la tête de la commune afin d’ouvrir l’élection des vices-maires. Si tel n’est pas le cas, l’opposant promet que « la commune de Matoto sera ingouvernable »…

Afin, le vice-président de l’UFDG estime que « la mascarade qui s’est passée hier à Matoto est la pire chose de tout ce que le président Alpha Condé a fait depuis qu’il est au pouvoir. Cela va gravement ternir son image dans l’histoire de la Guinée et on citera ce cas comme exemple de mauvaises pratiques dans une élection en Afrique et dans le monde ». Pour Fodé Oussou Fofana, le débat qui s’ouvre avec ce cas n’est pas entre l’UFDG et le RPG ou bien entre Kalemodou Yansané et Mamadouba Toss Camara. « Il s’agit de la démocratie tout court et de l’avenir de la Guinée », dit-il, demandant à toutes les consciences de se réveiller et de voir plus loin que les différences que les uns peuvent avoir avec les autres ».

A suivre !

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin