L’élu du RPR à Matoto répond à Toss Camara : « Je n’ai pris part à aucune élection »

Les réactions continuent de se faire entendre suite à l’élection de Mamadouba Toss Camara à la tête de la mairie de Matoto. Plusieurs partis d’opposition sortent pour démentir la version du nouveau maire qui a laissé entendre que 31 conseillers ont pris part à l’élection et que 30 ont voté pour lui. En plus de l’UFDG dont les 14 élus ont boycotté le vote, le PEDN a indiqué que son conseiller n’a pris part ni de près ni de loin à cette élection. Et le RPR, parti membre de l’opposition républicaine, vient de lui emboiter les pas. Le président et le conseiller élu de la formation politique, interrogés par Guineematin.com, ont tous les deux assuré que leur parti n’a pas participé à cette élection.

« Comme vous le savez, moi je suis en partenariat avec l’UFDG, je suis membre de l’opposition républicaine. Je ne fais pas la politique comme le font nos aînés aujourd’hui : un pied dedans, un pied dehors. J’ai dit à mon élu, pour ne rien au monde, je ne peux trahir pour le moment notre partenariat avec l’UFDG. Donc, consigne a été donnée par le parti, que nous devons voter pour le candidat de l’UFDG. Donc, le 15 décembre 2018, nous avons voté pour le candidat de l’UFDG. Quand il a été question de reprendre, je me suis déplacé pour aller voir Elhadj Cellou Dalein Diallo, Chef de file de l’opposition, pour lui dire que si c’est pour reprendre le vote pour l’élection du maire, nous ne prendrons pas part.

Si c’est pour les autres vices maires, là on peut prendre part. Et, j’ai même donné consigne à mon élu de ne pas rentrer dans la salle. Donc mon conseiller Ansoumane Fofana n’est pas rentré dans la salle hier, il n’a pas fait de procuration. La consigne qui a été donnée par le parti, il l’a respectée. D’ailleurs pour votre information, il était à Kamsar au moment où cette élection a eu lieu », a indiqué Diabaty Doré, le président du RPR.

Ce dernier se dit déçu donc du comportement du RPG Arc-en-ciel. « On ne peut pas se battre pour lutter contre les pratiques anciennes depuis au temps du Général Lansana Conté qu’on traité de toute sorte, et aujourd’hui, le soi-disant démocrate qui est venu en 2010 au pouvoir, se met à foutre en l’air les valeurs de la République. Comme disait Yayi Bony, la démocratie c’est un voyage où il n’y a pas de destination finale.

Le plus important, c’est de faire chaque jour un pas en avant. Mais au moment où les autres font un pas en avant chaque jour, nous on fait cinq pas en arrière. Moi je me dis que nous ne sommes pas aujourd’hui dans un Etat démocratique. La démocratie en Guinée a reculé. Hier, ce qui s’est passé à Matoto, ce n’est pas une élection. C’est le pouvoir qui a pris un décret pour nommer Mamadouba Toss Camara », a-t-il estimé.

Egalement interrogé par Guineematin.com, Ansoumane Fofana, conseiller élu du Rassemblement Pour la République (RPR), a confirmé les propos du président du parti. « J’étais à Kamsar, je suis rentré hier à 20 heures. Je n’ai pris part à aucune élection et je n’ai fait aucune procuration. Je ne savais même pas si l’élection allait se tenir hier ou avant-hier. Ce que je sais, c’est que j’ai participé à une élection le 15 décembre dernier que je reconnais », a-t-il dit.

Propos recueillis par Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box