Justice : le procès de AOB et Jean Guilavogui renvoyé sine die

Commandant AOB
Commandant AOB, image d’archive

Après plusieurs semaines de suspension, le procès du Commandant Alpha Oumar Boffa Diallo, communément appelé AOB et son coaccusé Jean Guilavogui devait reprendre ce lundi, 11 février 2019, devant le TPI de Dixinn. Mais, même si le dossier a été appelé par le tribunal, les débats n’ont pas eu lieu ce jour. Le procès a été aussitôt renvoyé à la demande des avocats de la défense, rapportent deux journalistes de Guineematin.com qui sont sur place.

Le Commandant AOB et Jean Guilavogui, les deux personnes concernées par ce procès relatif à l’attaque du domicile du Président Alpha Condé, en juillet 2011, étaient effectivement dans la salle d’audience du Tribunal de Première Instance de Dixinn, tout comme toutes les autres parties concernées par ce procès. L’affaire a été appelée, mais les débats n’ont pas eu lieu.

En effet, les avocats de la défense ont sollicité le renvoi de l’audience à une date ultérieure pour permettre à leurs clients de mieux se préparer. Une demande à laquelle ne s’est pas opposé le procureur. « Nous représentons la société et nous ne devons pas accepter qu’un droit soit bafoué. Donc, j’adhère à la demande des avocats. Et en même temps, ça nous permettra de trouver un interprète pour monsieur Jean Guilavogui », a réagi Sidy Souleymane N’Diaye suite à la demande de renvoi formulée par la défense.

C’est ainsi que le juge, Ibrahima Kalil Diakité, a décidé de renvoyer le procès à une date qui n’est pas encore connue.

A rappeler que le Commandant AOB et Jean Guilavogui ont été condamnés en 2013 à la prison à perpétuité par la Cour d’assises de Conakry, qui les avait reconnus comme étant les cerveaux de l’attaque du domicile privé du Président Alpha Condé. La Cour suprême a cassé cet arrêt de la Cour d’assises, renvoyant les accusés devant le tribunal criminel de Dixinn pour la reprise de leur procès. Ils étaient jugés en même temps que la dame Fatou Badiar qui a bénéficié d’une grâce présidentielle en fin 2018.

Salimatou Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box