Un avocat accuse les renseignements généraux ! « Grenade est en prison pour avoir refusé d’adhérer au RPG »

Comme indiqué par une précédente dépêche de Guineematin.com, les débats ont été houleux ce lundi, 11 février 2019. Le tribunal de première instance de Dixinn avait en audience le dossier Boubacar Diallo, alias Grenade. Ce militant de l’UFDG est poursuivi pour « tentative de meurtre et détention illégale d’armes de guerre ». Mais, pour son avocat, le jeune est poursuivi juste pour avoir refusé d’adhérer au parti d’Alpha Condé comme d’autres…

Avant le renvoi du dossier, maître Salifou Béavogui, un des avocats de la défense, a chargé le service des renseignements généraux d’avoir orchestré toute cette affaire, citant des exemples donnés par Grenade. A travers des questions posées à son client, l’avocat a laissé entendre que ce dossier est une fabrication du pouvoir contre ce pauvre jeune militant.

Selon l’avocat, qui reprend et explique les propos de son client, ce sont des responsables du RPG Arc-en-ciel (le parti au pouvoir) et les renseignements généraux qui ont « monté ce dossier de toutes pièces pour être donné au procureur ».

Maître Salifou Béavogui a notamment cité Sékou Souapé Kourouma, Kenet Zoumanigui et un certain Keira. C’est d’ailleurs ce dernier qui défilait entre les renseignements généraux et la gendarmerie de Kenyen où le jeune avait été détenu en premier lieu…  » C’est votre refus d’adhérer au RPG Aarc-en-ciel comme Konrbonya Baldé et Intello, qui vous a valu des problèmes », a dit l’avocat, citant son client.

Interrogé sur les conditions de son transfèrement à la prison civile de Kindia où il a été détenu pendant de longs mois, Grenade a dit avoir été escorté par deux pickups de bérets rouges et quatre autres de policiers et de gendarmes.

Enfin, à la question de savoir les personnes que les agents voulaient que Grenade dénonce, le jeune a cité le député Ousmane Gaoual Diallo et l’épouse du chef de file de l’opposition guinéenne, Hadja Halimatou Dalein Diallo.

Le dossier a été renvoyé à demain, mardi 12 février 2019, pour les réquisitions et plaidoiries.

A suivre !

Alpha Mamadou Diallo depuis le TPI de Dixinn pour Guineematin.com

Facebook Comments Box