Election de l’exécutif communal de Kankan : l’accès interdit à la presse, la sécurité de mise

Comme nous l’avons annoncé précédemment, l’élection de l’exécutif de la mairie de Kankan aura lieu ce mercredi, 13 février 2019. Et, cette élection, très attendue, se tiendra à huis clos comme ce fut le cas la semaine dernière à Matoto (Conakry), a appris le correspondant de Guineematin.com sur place.

C’est enfin le jour tant attendu à Kankan. Les conseillers communaux, élus il y a plus d’une année (le 04 février 2018), seront installés ce mercredi. Une installation qui sera marquée par l’élection des membres du bureau exécutif du conseil communal. Et, cette élection se tiendra, vraisemblablement à huis clos et sous haute sécurité.

Tôt le matin, un important dispositif sécuritaire a été déployé aux alentours de la mairie où se tient l’élection. Un gendarme, approché par le correspondant de Guineematin.com à Kankan, a confié qu’ils ont reçu pour consigne de ne laisser entrer dans la cour de la mairie que les conseillers élus et les officiels. Une information confirmée par le Préfet, Aziz Diop.

Seulement, une source qui a requis l’anonymat indique que certains conseillers du RPG Arc-en-ciel n’ont pas reçu les badges d’accès qui ont distribués aux élus. Notre interlocuteur redoute ainsi une substitution de certains conseillers par des personnes non élues qui iront voter à leur place.

Certains expliquent cet état des faits par le fait le parti au pouvoir n’a pas trouvé le consensus autour de son candidat à la mairie, Mory Kolofon Diakité. Dr Moro Mandiouf Sidibé compterait aussi briguer le même poste. On risque donc de se retrouver avec deux candidats venant du même camp. L’opposition, minoritaire à la mairie de Kankan, compte d’ailleurs profiter de cette situation pour tenter de se faire une place au sein du bureau exécutif de la mairie.

Pour l’heure, le suspense reste donc entier à Kankan. Plusieurs citoyens, habillés aux couleurs du RPG Arc-en-ciel, se sont rassemblés aux alentours de la mairie pour attendre le résultat de cette élection.

A suivre !

De Kankan, Abdoulaye N’koya Sylla pour Guineematin.com

Tél. : 00 224 627 24 13 24

Facebook Comments Box