Opérationnalisation des maisons de justice : plusieurs équipements remis au ministère de la Justice

Dans le but de rendre opérationnelle les maisons de justice en Guinée, notamment Kindia, Labé et Kankan, le projet « Partenaires pour l’accès à la justice en Guinée » a offert un important lot d’équipements et de matériels de bureaux au ministère de la Justice.

La cérémonie de remise s’est déroulée hier, mardi 12 février 2019, au département de la justice en présence du ministre, Cheick Sako, du chargé d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis, Huque Osier, ainsi que plusieurs autres personnalités, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Ce sont entre autres des outils pédagogiques (bibliothèques, boîtes à images et des flyers) qui ont été remis au ministre de la justice. Un don qui s’inscrit dans le cadre du projet « Partenaires pour l’accès à la justice en Guinée : l’opérationnalisation des maisons de justice », financé par le Département d’Etat américain.

Sib Harkité HIPPOLYTE

Dans son discours de circonstance, Sib Harkité HIPPOLYTE, coordinateur du projet CONGINTA, a expliqué que le projet mis en œuvre par Partner Global, CONGINTA et le CECIDE, en collaboration avec la direction nationale de l’accès au droit et à la justice, a consisté au renforcement des capacités du personnel (coordinateur, médiateur et conciliateur) recruté pour animer les maisons de justice.

«La remise de ces équipements permettra aux animateurs des maisons de justice de faire leur travail dans des conditions optimales, afin de répondre aux attentes des populations guinéennes en matière de droit et d’accès à la justice », a indiqué monsieur HIPPOLYTE. Il a rappelé que ce projet qui est financé à hauteur d’un million de dollars, a débuté au mois d’août 2017 pour une période de deux ans.

Huque Osier

Pour sa part, le chargé d’affaires à l’ambassade des Etats-Unis en Guinée, monsieur Huque Osier, a, au nom du gouvernement américain, remercié le ministre de la justice pour ses efforts en faveur de l’opérationnalisation des maisons de justice. Pour lui, la justice de proximité occupe une place prépondérante dans les dispositifs judiciaires en Guinée. Une volonté qui découle, dit-il, de la coopération et de l’amitié entre les gouvernements guinéen et américain à œuvrer pour l’Etat de droit en Guinée.

« Il s’agit surtout de restaurer le dialogue, le rapprochement entre la justice et les justifiables, surtout dans les régions de l’intérieur du pays. Nous pensons qu’après la rénovation et la formation, ces équipements favoriseront un climat de travail adéquat, un environnement sain, approprié aux maisons de justice, afin qu’elles puissent s’étendre à la satisfaction des populations », a dit le diplomate américain.

Cheick Sako

Dans son discours réponse, le ministre de la Justice, Me Cheick Sako, a remercié les donateurs et la coopération entre la Guinée et l’ambassade des Etats-Unis. Il a promis qu’en dehors de Kindia, Labé et Kankan, d’autres sites, notamment N’Zérékoré, Conakry, Boké et pourquoi pas les préfectures seront aussi dotés de maisons de justice.

D’ailleurs, le ministre a profité de l’occasion pour lancer un appel à l’endroit du gouverneur de N’Zérékoré et celui de Conakry, leur demandant de livrer les locaux devant abriter ces maisons de justice dans leurs zones de juridiction. Quant aux équipements mis à sa disposition, le garde des sceaux a promis qu’ils seront judicieusement utilisés au profit des populations.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box