Assassinat d’un pêcheur en haute mer : le présumé auteur s’explique devant la justice

image d'archive
image d’archive

C’est l’histoire d’une blague qui a tourné au drame entre pêcheurs dans un bateau. Nous étions en 2014 et cela s’est passé la nuit en haute mer : « Alhassane (qui est la victime) a projeté la lumière de sa torche sur moi pendant que j’urinais… j’ai pris un couteau pour le poignarder au niveau de l’abdomen et il a rendu l’âme »

Un pêcheur a comparu le lundi dernier, 11 février 2019, devant le TPI de Kaloum. Ibrahima Sory Conté est accusé d’avoir assassiné un autre pêcheur en 2014. L’accusé s’est défendu en parlant de légitime défense. Et, c’est ce jeudi, 14 février 2019, que le tribunal criminel de Kaloum recevra les réquisitions et plaidoiries, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Le meurtre d’Alhassane Camara pour lequel Ibrahima Sory Conté est poursuivi, s’est produit en février 2014. La victime et son bourreau ont eu une chaude dispute alors qu’ils étaient en haute mer. Suite à cette dispute, Ibrahima Sory Conté a pris un couteau pour poignarder Alhassane Camara, et ce dernier a rendu l’âme. L’auteur présumé de l’assassinat a été arrêté et placé sous mandat de dépôt le 21 février 2014. C’est seulement le lundi dernier, 11 février 2019 que son procès s’est ouvert devant le tribunal criminel de Dixinn.

A la barre, il a reconnu avoir donné un coup de poignard mortel à son coéquipier. Mais, il assure qu’il a agi en légitime défense. « C’était ma 3ème fois de suivre cette équipe pour aller à la pêche. L’équipe est composée de 10 personnes. On a pêché pendant plusieurs jours. J’étais très fatigué et je me suis couché pour me reposer. C’est ainsi que l’équipe entière, y compris le capitaine du bateau, m’a menacé. Ils ont dit que moi je ne suis pas un travailleur, et que si je ne travaille pas ils vont me jeter dans la mer. La nuit, je me suis levé pour aller uriner, Alhassane (qui est la victime) a projeté la lumière de sa torche sur moi pendant que j’urinais.

Quand je l’ai reproché pour cet acte, il est venu me prendre au collet, j’ai eu peur. J’ai cru qu’il allait me jeter dans la mer comme lui et les autres membres de l’équipe l’avaient déjà menacé. Non seulement j’étais apeuré mais j’étais aussi sur mes nerfs. C’est ainsi que pour me défendre, j’ai pris un couteau pour le poignarder au niveau de l’abdomen et il a rendu l’âme. Les autres membres de l’équipe sont venus me prendre. Ils m’ont ligoté et m’ont maltraité jusqu’à Conakry », a expliqué Ibrahima Sory Conté devant le tribunal.

L’accusé assure qu’il n’avait nullement l’intention de tuer Alhassane Bangoura et qu’il l’a poignardé dans le seul but de se défendre. Son procès va se poursuivre ce jeudi, 14 février 2019, devant le tribunal criminel de Kaloum avec la phase des réquisitions et plaidoiries.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620 589 527/654 416 922

Facebook Comments Box