Justice : 8 dossiers criminels devant le TPI de Kindia

Mamadou Dian Bora Diallo, procureur de la République près le TPI de Kindia

La première session des audiences criminelles de l’année 2019 a été lancée ce jeudi, 14 février à Kindia. Huit dossiers criminels sont au programme de cette session, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.

Pour le lancement officiel de ces audiences criminelles, une cérémonie a été organisée au Tribunal de Première Instance de Kindia. Elle a réuni les autorités locales, les Officiers de Police Judiciaire, des activistes de la société civile et des citoyens de la commune urbaine de Kindia. A cette occasion, le Procureur de la République près le TPI de Kindia, Mamadou Dian Bora Diallo, a annoncé la nature des dossiers qui seront traités.

« Pour les audiences criminelles qui s’ouvrent ce matin, huit (8) affaires sont inscrites au rôle. Elles concernent 40 personnes dont 33 hommes, 7 femmes et 0 mineur. Ces accusés sont poursuivis pour des crimes d’assassinat suivi d’évasion et complicité ; de meurtre ; d’enlèvement de mineurs ; de viol ; de coups et blessures volontaires suivis d’assassinat ; viol et abstention délicieuse ; incendie volontaire ; pillages et destructions d’objets mobiliers », a indiqué le Procureur.

Dian Bora Diallo en a profité pour « inviter les populations de Kindia de continuer à collaborer avec la justice pour que le combat que nous avons engagé contre la criminalité puisse être couronné de succès pour le bien de tous. Notre objectif est de mettre complètement fin aux crimes commis dans la région de Kindia, qui troublent inlassablement l’ordre public et sapent nos efforts de développement ».

Dr Mamadou Ditin Diallo

Présent à la rencontre, Dr Mamadou Ditin Diallo, chef de cabinet au gouvernorat de Kindia, a invité les juges à ne dire que le droit afin de redorer le blason de la justice. « J’invite tout simplement les magistrats de dire la loi. Cela peut faire renaître la confiance. Une façon de redorer le blason, d’établir le bon partenariat entre la population et la justice. Parce que les relations commençaient à se détériorer, la confiance n’était pas là. Maintenant, si les juges prennent toutes leurs responsabilités pour dire et appliquer la loi, je crois que la confiance sera rétablie. C’est ce que nous souhaitons entre la population et la justice. Je demande également aux citoyens de Kindia de faire confiance à la justice. Et comme monsieur le Procureur de République a dit, il faudrait que la population s’implique, aide les services de défense et de sécurité pour le maintien de la paix et de la sécurité. Kindia attend tout simplement que la loi soit dite au bénéfice de la population. Parce que si la loi est dite, cela fait renaître la confiance entre la population et la justice », a-t-il dit.

Après l’examen de ces affaires, le tribunal criminel de Kindia va se déployer à Télimélé dans le cadre des audiences foraines pour juger les dossiers criminels en attente dans cette autre préfecture.

De Kindia, Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tel. 628516796

Facebook Comments Box