Saint-valentin : ce qu’en disent certains jeunes de Conakry

Ce jeudi, 14 février 2019, est considéré dans beaucoup de pays comme étant la fête des amoureux. Une occasion pour de nombreux couples d’échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour. Peu connue il y a quelques années en Guinée, cette fête est aujourd’hui célébrée par de nombreux couples dans notre pays. Par contre, d’autres Guinéens interrogés par Guineematin.com trouvent que la saint-valentin n’est pas la leur et préfèrent ne pas la célébrer.

Aïssatou Soumah

Pour la première fois, Aïssatou Soumah, étudiante en licence 4 Biologie médicale à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, va célébrer pour la première la saint-valentin. Elle en explique la raison. « Cette année, je vais sûrement fêter la saint-valentin, parce qu’on dit souvent que c’est la fête des amoureux. Et si on a quelqu’un à qui on tient beaucoup, sûrement on veut partager ce jour avec cette personne. Donc cette année, je compte le partager avec un ami qui est en même temps mon fiancé. C’est de passer des moments ensemble dans la paix avec la sympathie, avec un cœur pur, oublier les disputes. C’est à cause de ça que je veux partager ce jour avec mon fiancé. Je n’avais pas l’habitude de fêter la saint valentin parce que je n’avais pas peut-être quelqu’un qui pouvait me tenir compagnie à cette occasion », a-t-elle explqué.

Aly Kaba

Aly Kaba, diplômé en Géographie, se prépare aussi à célébrer la saint-valentin avec sa dulcinée. « Je suis en train de me préparer pour bien fêter la saint valentin dans la joie et l’allégresse. Même si la conjoncture n’est pas facile, je me prépare bien à faire le boum ce jour. Et, je compte fêter avec ma copine, Aïssatou Binta Baldé, que j’aime beaucoup », confie le jeune homme.

Daniel Kamano

Contrairement à ses prédécesseurs, Saa Daniel Kamano, lui, ne va pas fêter la saint-valentin cette année. Et, c’est contre gré. « Je voulais bien fêter la saint-valentin, mais malheureusement, ma fiancée n’est pas, elle étudie à Koundara. Donc je ne pourrai pas fêter la saint-valentin parce qu’on a dit fête des amoureux, et moi mon amour n’est pas à côté de moi », souligne-t-il.

Madeleine Lamah

Et puis, il y en a d’autres qui ne s’intéressent pas du tout à la saint-valentin. Pour eux, cette fête n’est pas la leur. C’est le cas de Madeleine Lamah, étudiante en licence 1 Hôtellerie restaurant. « Bon, moi, la fête de saint-valentin, ça ne m’intéresse pas, parce que je ne vois rien d’intéressant dans ça. Moi je n’ai jamais même considéré la fête de saint valentin. Selon ce qu’on m’a expliqué, la saint-valentin n’est pas la fête des amoureux, c’était une célébration de mariage entre deux amoureux. Ça a finalement été transformé en fête. Et nous les africains, on s’est lancé là-dans sans même connaître réellement de quoi il s’agit », estime cette étudiante.

Fatoumata Sylla

C’est aussi la position de Fatoumata Sylla, étudiante en Gestion d’entreprises. Elle indique qu’elle n’a pas l’habitude « de fêter la saint-valentin parce que je ne vois rien de bon ou de mauvais dans ça. Et, je ne vois pas l’importance de me casser la tête pour ça : aller acheter des habits, des mèches pour cela. Pour moi, la fête de saint valentin, c’est pour les Européens, les Occidentaux en général, ça ne nous appartient pas. Donc, pour moi, les fêtes, si je mange bien, je dors bien, j’ai la santé, c’est ce qui est bon pour moi. Mais sortir, aller en boite avec tous les risques possibles, mieux vaut rester à la maison et prier Dieu qu’il me donne une longue vie et une bonne santé. Donc moi, je ne vais pas à célébrer la saint-valentin ».

A rappeler que selon plusieurs documents, la saint-valentin est née au XIVème siècle en Grande Bretagne. Elle s’est répandue au fil des années à travers le monde et est devenue une fête laïque au XXème siècle.

Fatoumata Djouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box