21 millions volés dans un taxi : 3 individus condamnés

Trois compagnons d’infortune, poursuivis pour vol en bande organisée, ont été reconnus coupables de vol en bande organisée par le tribunal correctionnel de Ratoma, délocalisé à Dixinn. Mamadou Lamarana Diallo, Mamadou Lamarana Camara et Mamadou Yaemou étaient poursuivis pour des faits qui se sont produits au quartier Kagbélen, dans la commune urbaine de Dubréka, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Les trois prévenus ont été condamnés à un an d’emprisonnent, dont 7 mois assortis de sursis, et au payement d’une amende d’un million de francs guinéens. Les faits de vol en bande organisée ont eu lieu à Kagbélen. C’est un certain Mamady Kéita qui a été victime du vol de la somme de 21 millions de francs guinéens dans un taxi conduit par l’un des prévenus, en l’occurrence Mamadou Lamarana Diallo. Les faits se sont produits le 19 janvier 2019.

Interpellés et placés sous mandat le même jour, ils ont été entendus ce jeudi, 14 février 2019, par le tribunal correctionnel de Dixinn où ils ont systématiquement nié les faits.

A la barre le plaignant a fait comprendre au tribunal que c’est le petit matin qu’il a signalé ce taxi au bord duquel il a retrouvé les deux jeunes assis derrière. « Dès que je suis monté dans le taxi, avec la complicité du chauffeur, ils ont saisi mon sac qui contenait 21 millions de francs guinéens. J’ai appelé au secours, et les trois ont été interpellés. Ils m’ont remis les montants et ils ont été conduit aussitôt au commissariat de Sonfonia », a-t-il expliqué.

Cependant les trois prévenus ont nié en bloc les faits qu’on les reproche. Selon eux, ils ne se connaissaient pas auparavant et que c’est le hasard qui a fait que ce jour, ils se sont retrouvés au bord d’un même taxi.

Prenant la parole, le procureur Boubacar 1 Bah a fait savoir au tribunal que c’est une bande organisée qui évolue sur le trajet Coyah-Sonfonia. Selon lui, ces gens prennent tous les matins des passagers dans leur véhicule. Et, quelques minutes après le départ du véhicule, ils s’en prennent aux passagers pour les dépouiller de leurs biens. « Ils ont arnaqué plusieurs passagers avant de tomber ce jour sur monsieur Mamady Keïta. Plusieurs personnes ont été victimes de leurs actes. Pour ce cas précis, ils ont été arrêtés et ils ont reconnu les faits au niveau de l’enquête préliminaire. Ils ont même remboursé les montants. Mais ici, à la barre ils nient les faits. Je vous demande de les retenir dans les liens de la culpabilité de vol en les condamnant à un an d’emprisonnement tout en constatant le remboursement des montants volés », a requis le procureur.

Finalement les trois prévenus ont été condamnés chacun à un an d’emprisonnement, dont 7 mois assortis de sursis, et à un million de francs guinéens d’amende.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box