Faranah : affrontement entre des élèves du CFP et des gendarmes après la mort d’un jeune

La mort d’un élève du CFP de Faranah a provoqué une vive tension ce vendredi, 15 février 2019 dans la ville. Peu après le décès du jeune, des affrontements ont éclaté entre ses amis et les gendarmes, accusés d’être responsables de sa mort, rapporte le correspondant de Guineematin.com sur place.

La ville de Faranah était en ébullition ce vendredi. A l’origine, la mort de Hamadou Cissé, élève au CFP/F (Centre de Formation Professionnelle de Faranah). La victime a quitté la classé à 10 heures du matin pour aller s’asseoir au bord du fleuve Niger avec un de ses amis. C’est là qu’un groupe de gendarmes, parti traquer des fumeurs de drogue, est venu les trouver.

Par peur d’être arrêtés par les forces de l’ordre, les deux jeunes ont décidé de traverser le fleuve pour atteindre l’autre rive et se sauver. L’un d’entre eux a réussi à traverser, mais Hamadou Cissé, lui, s’est noyé. Le jeune homme y a laissé la vie. Aussitôt informés, ses amis (les élèves du CFP de Faranah) sont allés recueillir le corps pour le déposer à la mairie.

En rentrant, sous la colère, ils se sont rencontrés avec les gendarmes, ceux-là même qui sont accusés d’être responsables de la mort de Hamadou Cissé. Aussitôt, des échauffourées ont éclaté entre les deux camps. Ils se sont affrontés pendant plusieurs minutes à l’aide de cailloux et de gaz lacrymogènes. Il a fallu l’intervention des autorités communales pour ramener le calme dans la ville.

La mairie a envoyé le corps à la morgue de l’hôpital régional de Faranah et a promis l’ouverture d’une enquête sur les circonstances de sa mort.

Selon nos informations, c’est la troisième fois qu’une personne meurt dans le fleuve Niger et dans circonstances similaires à celles de la mort de Hamadou Cissé. Cette fois, les amis de la victime exigent des sanctions contre la gendarmerie mobile N°13 de Faranah, accusée d’être à l’origine de toutes ces pertes en vies humaines.

De Faranah, Mamadouba Bangoura pour Guineematin.com

Tel : 00224 620 24 15 13

Facebook Comments Box