Fin des états généraux de la décentralisation : environ 2000 milliards annoncés pour les collectivités

Les états généraux de la décentralisation et du développement local ont pris fin ce vendredi, 15 février 2019, à Conakry. Cette rencontre d’échange qui a connu la participation de l’ensemble des gouverneurs des régions administratives et des préfets, les maires et secrétaires généraux des communes du pays ainsi que de certains des sous-préfets a été une occasion d’échanger sur le développement à la base. Et à l’issue de la rencontre, le Premier ministre a annoncé la mise à disposition des collectivités du pays, d’une enveloppe de près de 2000 milliards de francs guinéens pour impulser le développement des communes, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Après deux jours de travaux au palais du peuple de Conakry, les participants à ces états généraux ont exprimé leur satisfaction. Par la voix de leur porte-parole Aminata Touré, maire de Kaloum, ils ont remercié le Président de la République pour cette initiative. « Cette rencontre a permis à tous les participants, de prendre conscience de l’intérêt que le Chef de l’Etat porte au développement de notre pays à partir des communautés à la base.

Aminata Touré, maire de Kaloum

A cet effet, nous prenons également toutes mesures de cette option de développement qui est perceptible à travers le transfert effectif de compétences de l’Etat central aux communes par l’affectation de ressources au profit du développement local avec de nouveaux instruments financier et technique : le FODEL et l’ANAFIC (Fonds National de Développement Local) ; l’initiation à la maitrise du cycle des projets ; le renforcement des capacités de gestion des fonds de développement local ; la lutte contre la pauvreté par la multiplication des activités génératrices de revenus à la base à travers des projets communautaires. Nous prenons acte de ces innovations en outils et moyens qui serviront à catalyser le développement à la base », a dit Aminata Touré.

Les participants en ont profité aussi pour faire un certain nombre de recommandations à l’endroit de l’administration centrale. Il s’agit entre autres de : « la démultiplication des états généraux au niveau de chaque gouvernorat, et cela, une fois par an ; un réexamen de la nomination des agents financiers et comptables en vue de permettre à chaque commune de disposer de ses agents ; l’intégration des cinq (5) communes de Conakry dans le programme financier et technique de l’ANAFIC ; plus de diligence pour l’approbation des budgets communautaires pour la tutelle ; prévoir une prime de fonction plus consistante pour l’autorité exécutive de la mairie… ».

En réponse, le Premier ministre qui a clôturé la rencontre, a indiqué que la plupart des préoccupations soulevées par les participants sont en phase d’être résolues. « A travers le leadership du Chef de l’Etat, une nouvelle dimension aux dispositifs de financement du développement des collectivités, appelée ANAFIC, est mise en place avec la création du Fonds Nationale de Développement Local, doté d’ores et déjà de 15% des recettes minières versées à l’Etat. (…).

Ce fonds est destiné à soutenir le financement de la décentralisation à travers un système de péréquation qui permet à chaque collectivité de bénéficier de la part qui lui revient. Pour soutenir la nouvelle stratégie, l’Agence Nationale de Financement des Collectivités (ANAFIC) a été créée sur les acquis du PACV, riche d’une grande expérience en termes de soutien et d’initiatives de base », a expliqué Ibrahima Kassory Fofana.

Le chef du gouvernement guinéen ajoute qu’au-delà de ces fonds, plusieurs partenaires ont promis d’accompagner la Guinée dans son développement local. « Le président vous a dit hier que la projection est de 1000 milliards. En réalité, c’est 2000 milliards. 2000 milliards parce que la Banque mondiale m’a confirmé que les services techniques ont approuvé, avant-hier, 40 millions de dollars.

L’Agence Française de Développement a confirmé pour 10 millions d’euros. Au total, les projections dont nous disposons des différentes recettes, laissent présager que les 15% vont aboutir à 650 milliards pour 2019 et 700 milliards pour 2020. Alors, faites le compte, nous parlons objectivement de près de 2000 milliards de ressources à la disposition des collectivités », a-t-il annoncé.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box