Accueil A LA UNE Guinée : célébration de la journée des diplomates russes

Guinée : célébration de la journée des diplomates russes

L’ambassade de Russie en Guinée a célébré en différé la fête professionnelle des diplomates russes. L’événement a eu lieu dans la soirée du jeudi, 14 février 2019, à Conakry, en présence de représentants du corps diplomatique et consulaire ainsi que des organisations internationales accrédités en Guinée, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

C’est dans une ambiance festive, marquée par la joie et la convivialité, que cette journée professionnelle des diplomates russes a été célébrée pour la première fois, de façon officielle, en Guinée. L’ambassade de Russie en Guinée a tenu à réunir l’ensemble des professionnels de la diplomatie en service à Conakry, pour fêter avec eux cet événement.

« Depuis 2002, les diplomates russes ont leur journée professionnelle qu’ils fêtent ensemble, mais de préférence avec leurs confrères et consœurs étrangers. C’est pourquoi, en tant que diplomate et en tant que doyen du corps diplomatique en Guinée, j’ai l’honneur de vous recevoir aujourd’hui, avec mon épouse, pour célébrer la fête professionnelle des diplomates russes », a déclaré S.E Alexandre BREGADZE, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la Fédération de Russie en République de Guinée et en République de Sierra Léone.

Le diplomate russe a rappelé que cette fête a été décrétée par le Président russe, Vladimir Poutine, le 31 octobre 2002, à l’occasion du 200ème anniversaire du Ministère des Affaires Etrangères de la Russie. Mais, la fête elle-même, précise-t-il, est célébrée le 10 février de chaque année « parce qu’on a décidé de mentionner, via cette date, la création de la première structure étatique de Russie qui s’occupait de la gestion de ses relations avec le monde extérieur.

D’après les historiens russes, une telle structure étatique a été décrétée en 1549 par le Tsar Ivan IV, connu également comme « Ivan le Terrible ». Les historiens russes ont trouvé le document authentique daté du 10 février 1549, rédigé par cette structure étatique qu’on a nommée « Département d’Ambassades », a expliqué l’Ambassadeur de la Fédération de Russie en Guinée.

Pour Alexandre BREGADZE, cette journée consacrée aux diplomates russes, qui la célèbrent avec des confrères et consœurs d’autres pays, a tout son sens. D’autant plus que « la profession de diplomate prend de nos jours une ampleur de plus en plus importante, surtout quand nous sommes de plus en plus témoins et même victimes de la hausse de l’influence dans les mass-médias des « Fake News ». On perd beaucoup de temps pour distinguer la vérité des « Fake News » (…)

Les diplomates doivent être vigilants et surtout ils doivent avoir une grande patience dans leur travail, parce que, comme on dit : quand les diplomates se taisent, ce sont les canons qui commencent à parler ». Il faut toujours penser à cela. A ce propos, le Grand Ministre des Affaires Etrangères de l’Union Soviétique, Andrei Gromyko, disait souvent : il vaut mieux avoir 10 ans de pourparlers qu’un jour de guerre ».

L’Ambassadeur russe a rappelé que la diplomatie russe fait tout son possible pour maintenir, pour renforcer la paix partout dans le monde et qu’elle contribue à la solution pacifique des problèmes globaux et régionaux, au développement de la coopération avec les partenaires étrangers. « Dans la situation actuelle, quand la sécurité internationale et l’ordre mondial traversent de sérieuses épreuves, le rôle de la diplomatie augmente davantage.

En particulier, il est surtout très important de défendre les principes de base du droit international et le rôle central de l’ONU, de chercher à obtenir plus de solidarité de la Communauté Internationale dans sa lutte contre le danger terroriste. On a besoin de plus d’attention à l’égard du soutien de la stabilité stratégique, surtout à l’égard du régime de contrôle sur les armements et sur la non-prolifération des armes dont les principes sont mis en doute », a exhorté Alexandre BREGADZE.

Cette fête a été marquée aussi par la prestation de jeunes filles qui ont interprété une chanson de l’artiste française Indila et la danse traditionnelle russe. Le tout a été clôturé par un banquet comprenant les spécialités de la cuisine russe et celles d’autres pays étrangers.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628124362

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile