Guinée : un Sierra Leonais gracié par Alpha Condé alors que son procès est en cours

La nouvelle a été troublante pour la partie qui poursuivait Sanoussy Camara, un ressortissant Sierra Léonais, accusé d’avoir détourné plus de 21 500 dollars. Cette partie qui le poursuivait a été surprise d’apprendre que le jeune fait partie des personnes graciées par le Président Alpha Condé en fin 2018. Sanoussy Camara a bénéficié de cette grâce présidentielle alors que son procès était en cours devant la Cour d’Appel de Conakry, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le mercredi, 13 février 2019, maître Alpha Ibrahima Barry, avocat de l’Egyptien, Dr Abdoul Khair, s’est rendu à la Cour d’Appel de Conakry pour défendre devant cette juridiction un dossier qu’il a déjà remporté en première instance. Il s’agit du procès de Sanoussy Camara, un ressortissant Sierra Léonais, poursuivi par Dr Abdoul Khair pour le détournement d’un montant de plus de 21 mille dollars. Mais, l’avocat a été surpris d’apprendre que le prévenu qui était en prison, a bénéficié de la grâce présidentielle accordée à 222 détenus en fin décembre 2018.

« Lorsque le dossier a été appelé, le ministère public nous dit qu’il (le prévenu) a été libéré. Que son nom figurait sur la liste des prisonniers graciés par le Président de la République. Ce qui me surprend de plus, le ministère public me dit que c’est par erreur que son nom s’est retrouvé sur la liste des graciés. Pourtant, tout le monde sait que les graciés ne peuvent être que ceux qui sont condamnés définitivement. Alors, on se demande pour quelle raison son nom s’est retrouvé sur cette liste, alors qu’on est en cours de procès », a réagi maître Alpha Ibrahima Barry.

Selon lui, son camp a déjà remporté le procès en première instance, il s’attendait donc à la confirmation de la peine prononcée par le TPI de Dixinn. « Sanoussy Camara est un ressortissant Léonais. Au cours de son séjour en Guinée, il a tissé des relations avec l’Egyptien, Dr Abdoul Khair. Il a fait savoir à ce dernier, qu’il fait des transactions de l’or et du diamant. C’est dans ce cadre qu’il a réussi à retirer à compte-goutte un montant de 21 500 dollars avec l’Egyptien, soi-disant que s’il vend le diamant où l’or, Dr Abdoul Khair aura sa part de bénéfice.

Etant convaincu, il (l’Egyptien) lui a remis les montants pour qu’il fasse les transactions. Et, depuis, Sanoussy est resté introuvable. C’est ainsi, qu’une plainte a été engagée contre lui, et il a été finalement arrêté et jugé par le tribunal correctionnel de Dixinn. A cet effet, il a été condamné à une prison ferme et au payement des montants de 21 500 dollars qu’il a perçus, et 50 millions de francs de dommages et intérêts », a-t-il rappelé.

Même si le prévenu a été libéré sans avoir purgé sa peine, maître Alpha Ibrahima Barry a demandé tout de même à la Cour d’Appel de « confirmer la décision du tribunal de première instance de Dixinn et éventuellement augmenter les dommages et intérêts à 100 millions de francs guinéens. Mais, on risque d’avoir une décision qu’on ne pourra pas exécuter. Tout simplement parce qu’on ne saura pas où retrouver Sanoussy Camara qui s’est volatilisé dans la nature ».

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box