Intégration Africaine : le Mouvement Panafricain des Leaders-Guinée célèbre son 2ème anniversaire

Dans le cadre de la célébration du deuxième anniversaire de son existence, le Mouvement Panafricain des Leaders (MPL-Guinée) a organisé une conférence débat axé sur l’Intégration Africaine, hier jeudi, 14 février 2019. La cérémonie a eu lieu aux Délices d’Africana, sis au quartier Kipé, dans la commune de Ratoma, en présence de plusieurs personnalités, a constaté sur place Guineematin.com à travers un ses reporters.

Mme Fatou Keita

La présidente fédérale du bureau MPL-Guinée, madame Fatou Keita, est revenue sur ce 2ème anniversaire. « Le Mouvement Panafricain des Leaders a été créé à Dakar et officiellement lancé par des jeunes leaders venant de 16 pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, francophones et lusophones. En ce jour anniversaire, le MPL vient de franchir l’an deux de sons existence. L’idéologie panafricaine, force d’une extraordinaire puissance pour la jeunesse africaine, a d’abord été l’acte central à travers la première édition du forum panafricain des leaders à Kindia en République de Guinée ; ensuite, la deuxième édition à Dakar, en République du Sénégal ».

Par ailleurs, madame Fatou Keita a dit que la 3ème édition du forum panafricain des leaders se tiendra à Abidjan, en Côte d’Ivoire en octobre 2019 avec plus de 300 jeunes de 30 pays d’Afrique.

Peter Afadodan

Pour sa part, Peter Afadodan, président du bureau Afrique du Mouvement Panafricain des Leaders (MPL), est revenu sur les objectifs de la structure. « Le mouvement a été créé à Dakar en février 2017. Nous avons pour objectif de travailler et contribuer pour la réalisation de l’agenda 2063 droit de l’Union, notamment l’intégration complète pleine de la structure d’ici 2063. Donc, pour réaliser cet objectif qui nous est vraiment précieux, nous passons par des forums, des séminaires de formation, de sensibilisations et des conférences. À ce jour du 14 février 2019, qui marque nos deux ans d’existence, nous avons voulu organiser cette conférence-débat pour encore réfléchir sur l’agenda de l’Union Africaine, mais sur le rôle que jouent les immigrants ou les étrangers en République de Guinée », a-t-il expliqué.

Parlant de l’agenda 2063 Peter Afadodan est revenu sur les priorités dudit agenda. « C’est un document que les chefs d’Etats africains ont adopté à l’occasion du cinquantenaire de l’Union ou de l’Organisation de l’Unité Africaine en 2013. Cet agenda est décliné à l’unique vision qui consiste avoir une Afrique d’ici 2063, comme étant une Afrique totalement intégrée, une Afrique prospère qui joue un rôle fondamental sur la scène internationale. L’agenda compte des priorités telles que : les priorités sur le développement durable, les priorités sur la bonne gouvernance, les priorités sur l’intégration africaine, les priorités sur la construction de l’unité africaine à travers l’avènement des Etats-Unis d’Afrique ».

Pour terminer Peter Afadodan a expliqué le rôle que doit jouer la jeunesse africaine pour faire de l’agenda 2063 une réalité. « Le rôle de la jeunesse dans l’intégration africaine, c’est d’abord connaitre ces outils, les outils sur l’intégration africaine, vulgariser ces instruments au niveau de sa communauté, défendre ces instruments, c’est à dire relever un manquement. S’il y a des obstacles, soulever ces manquements, ces obstacle et faire en sorte, au niveau des chefs d’Etat et faire des propositions pour que l’agenda 2063 soit une réalité ».

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box